"Une petite société" Noëlle Renaude


Auteure: Noëlle Renaude
Titre: Une petit société
Editions Rivage Noir
Paru le 7 septembre 2022
352 pages

Synopsis...


Depuis que Tom, un jeune handicapé mental vivant avec une mère de substitution dans une étrange demeure, a tenté d’enlever la petite la voisine prépubère, tous les regards se portent sur leur maisonnée.

Mon avis...


Une lecture qui sort de l’ordinaire, de ma zone de confort. Non pas par son style noir mais par la manière dont il a été écrit. 

Une ponctuation faite principalement le virgules nous donne des phrases très longues où la narration s’entremêle avec les dialogues. Il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter. Et aussi parfois relire certains passage. 

Un roman qui a du rythme avec un intrigue principale et d’autres, nombreuses, qui viennent s’intercaler. Aucune place à l’ennui. L’auteure nous emporte dans ces destins, dans ses petits bouts de vie.

Une vraie petite société qui se dévoile où chaque protagoniste a son petit plus qui nous le rend intéressant. Des petites touches d’humour dans ce roman qui reste malgré tout très sombre. 

Des révélations attendues et de nombreuses surprises. Dans les faits mais aussi dans la personnalité et l’évolution des protagonistes. 

J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui se démarque par son écriture particulière et m’a fait agréablement sortir de ma zone de confort. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours