"L'espoir est cette chose à plumes" Nina Berkout


Titre: L'espoir est cette chose à plumes
Auteure: Nina Berkout
Editions Eyrolles
Paru le 2 février 2023
328 pages

Synopsis...

Dawn Woodward, jeune prodige du chant lyrique ayant déjà interprété les pIus grands rôIes de I'opéra n’a plus goût à rien depuis qu’elle a perdu la voix. Un malheur n’arrivant jamais seul, son mari l’informe que Tariq, Ie beau-frère qu'eIIe connaît à peine, emménagera avec eux le temps de suivre une chimiothérapie – et qu'iI aura besoin d'espace pour son perroquet caractériel. Pour couronner le tout, son agent Iui apprend qu’eIIe devra offrir des leçons d'arias à une troupe de siffleurs amateurs, en attendant de retrouver sa voix. Contre toute attente, cette série de contrariétés va pulvériser les certitudes de Dawn. Pour la première fois de sa vie, elle s’ouvrira à l’amitié sincère, et questionnera son rapport à la musique, à l’art et au plaisir même…


Mon avis...

Une histoire belle, profonde, touchante et émouvante. C'est un petit bout de vie aux côtés de Dawn, Tariq, l'équipe des Rossignols et aussi de l'adorable Tulipe. 

Dawn a abîmé sa voix et son mariage bas de l'aile. Par la force des choses, elle va faire la rencontre de cette équipe aux personnalités variées. Elle chanteuse d'opéra, eux siffleurs, n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est l'amour de la musique mais ils vont apprendre à se connaître et, à leurs côtés, Dawn va retrouver les joies de l'amitié. 

Son beau-frère, Tariq, qui débarque dans sa vie accompagné de son perroquet Tulipe. Lui qui a un cancer, va nous conquérir par sa profonde douceur. Doux avec Dawn mais aussi sa compagne Tulipe. Un petit être qui sera d'une importance folle dans ce roman. 

Chacun à sa manière m'a touchée et je me suis totalement laissée porter par leur histoire. Ils ont un petit côté loufoque et attendrissant. Ils sont unis par une grande amitié née d'une passion commune et peu commune. 

J'ai été émue par les moments de détresse et j'ai eu beaucoup de mal à retenir de mes larmes à certains passages. J'ai ri de leur maladresse, de leur douce folie. J'ai été touchée par leur façon d'être entiers et toujours présent l'un pour l'autre. 

Un roman qui m'a conquise. Un coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours