"Prends ma main" Dolen Perkins-Valdez


Auteure: Dolen Perkins-Valdez
Titre: Prends ma main
Editions Seuil
448 pages
Paru le 3 février 2023

Synopsis...

1973, Alabama. Civil Townsend est une jeune infirmière afro-américaine, fraîchement diplômée et embauchée dans un planning familial à Montgomery. Convaincue de l'utilité de son travail, elle est toute dévouée à ses patientes et assure les suivis de grossesse, mais aussi les prescriptions de contraceptifs aux jeunes filles à sa charge.
Lorsqu'elle rencontre Erica et India Williams, treize et onze ans, la vie de Civil va radicalement changer. Car, très vite, elle s'interroge : pourquoi doit-elle leur imposer une contraception alors qu'elles sont si jeunes ? Est-ce que la famille a donné son accord ? Prise de doutes, Civil commence à enquêter sur les pratiques en place dans le milieu médical de son époque. Au risque de perdre son emploi, elle mettra tout en œuvre pour dévoiler une des politiques les plus innommables des États-Unis.


Mon avis...

A travers des personnages profonds et terriblement attachants, l'auteure retrace des faits très horribles de l'histoire. D'une plume fluide et juste, elle nous conte les émotions de l'époque. Les horreurs perpétrées, la soif de justice et la volonté infaillible d'aider. 

On entre dans l'histoire et on la vit aux côtés de Civil et de la famille Williams. On est écœuré face aux manigances de l'état, face à ce racisme injuste, face à ces mutilations infligées sous couvert du raisonnable. Avec eux, on ressent la révolte et la volonté de mettre en lumière et d'obtenir justice. 

Ce que j'ai énormément apprécié aussi dans ce roman c'est la manière dont l'auteure démontre qu'il est important de savoir aider en restant à sa place. Qu'il est malheureusement facile de rapidement s'imposer et de passer outre la volonté même des personnes que l'on souhaite aider. L'aide peut facilement devenir néfaste. Et que même les meilleures intentions ne justifieront jamais le mal commis. 

Civil elle-même aura beaucoup de mal à se dire stop j'en fait trop. Elle veut toujours bien faire mais elle doit aussi apprendre à rester à sa place. Un roman qui nous montre qu'il n'est pas simple d'aider de manière correcte. 

Civil, une jeune femme tellement entière et déterminée. Elle qui a la faiblesse de vouloir trop en faire, m'a éblouie par sa volonté et sa dévotion. Elle n'est pas parfaite, à ses propres démons. Ce roman qui est écrit comme une histoire qu'elle livre à sa propre fille, raconte son passé et son présent alors même qu'elle veut faire la paix avec elle-même.

Un roman inspiré de faits réels qui se révèle fort et poignant. Un coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours