"Demain, même heure" Emma Straub


Auteure: Emma Straub
Titre: Demain, même heure
Paru le 6 avril 2023
400 pages
Editions les Escales

Synopsis...


Un voyage dans le temps poétique qui nous plonge dans l'effervescence du New York des années 1990.

Au milieu de ses voisines manucurées de l'Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l'école où elle a étudié, elle est en couple mais elle vit seule, dans le même studio qu'il y a quinze ans, et elle n'a pas prévu d'arrêter de fumer.

Sa vie est passée en un clin d'œil, et la voilà à l'aube de ses quarante ans. Alice pensait qu'elle aurait eu plus de temps pour se prendre en main. Elle pensait aussi qu'elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade.

Le soir de son anniversaire, elle s'endort devant leur ancien appartement de Manhattan. Le lendemain matin, elle se réveille en 1996, le jour de ses seize ans. Et, encore plus choquant : elle se retrouve face à un Leonard fringant.

Alice comprend vite comment passer d'une temporalité à l'autre et explorer les différentes versions de sa vie et de celle de son père. Maintenant qu'elle en a le pouvoir, changera-t-elle le cours de leur existence ?


Mon avis...


Qui n'a jamais eu envie de pouvoir revenir en arrière? De pouvoir changer les choses pour avoir un autre présent? 

C'est ce que va vivre Alice dans cette fabuleuse histoire. Un récit qui m'a embarquée et totalement séduite. Je me suis attachée à ses personnages qui m'ont émue au point de verser ma petite larme. Des pages qui comportent tellement d'amour et de tendresse entre Alice et son Père. Car oui, même s'il est aussi question de la vie amoureuse d'Alice, c'est principalement leur relation qui est au coeur de l'intrigue. 

Les motivations d'Alice sont belles et en même temps tellement difficiles. On sent son acharnement et on ne peut s'empêcher de vouloir la voir atteindre son but. Les "si" seront nombreux, les joies aussi de passer ce temps si précieux avec l'homme qui est le plus important pour elle et qu'elle refuse de perdre. 

Un roman émouvant et vrai dans les sentiments partagés. Qu'est-ce qu'avoir une vie heureuse? Quel est le plus important? L'important de vivre à fond les moments aux côtés de ceux qu'on aime. 

Une lecture avec un joli côté fantastique, de jolies notes d'humour et beaucoup de sentiments partagés. Il sait aussi se montrer assez conscient des conséquences et alors on comprend mieux certaines impossibilités. 

Une lecture poignante, émouvante et forte. Un joli coup de coeur.  

1 commentaire:

  1. Hello Marie :-) Merci pour votre belle chronique enthousiasmante. Pour ma part je viens de terminer de lire ce roman dont les thèmes me sont personnellement évocateurs mais je n'ai pas accroché à la narration... hélas! En tout cas, j'ai aimé lire votre chronique et parcourir votre blog :-) Cordialement

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours