"Sous ses yeux" Ross Armstrong

Titre: Sous ses yeux
Auteur: Ross Armstrong
Editions Cherche Midi
Paru le 31 aout 2017
408 pages


Synopsis...

Passionnée d’ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s’éloigne jamais de sa paire de jumelles. Depuis l’appartement qu’elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d’observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s’empêcher d’espionner ses voisins, en particulier les derniers habitants d’une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s’embourgeoise à vue d’œil. Alors qu’elle vient de faire connaissance d’une de ses occupantes, Jean, cette dernière est retrouvée morte dans des conditions étranges. Lily, qui croit connaître presque intimement tous ses voisins pour les avoir longuement observés, décide de mener son enquête. Celle-ci, commencée par désœuvrement, pour fuir un mari de plus en plus lointain, une vie un peu trop déprimante, tourne vite à l’obsession.

Mon avis...

Un thriller psychologique particulièrement addictif où on va se retrouver à la place de Lily, dans sa tête. Présenté comme une sorte de tableau bord, on vit les évènements comme elle choisit de les présenter au destinataire de ce journal. Un texte parfois brouillon, parfois troublant. Au plus on avance dans l'histoire, au plus on va commencer à s'interroger sur la véracité des faits évoqués. Le doute s'installe et on ne sait plus quoi penser. J'ai adoré.

Lily est une jeune femme très attachante pour qui l'observation du monde mais surtout des gens qui l'entourent est devenu une sorte d'obsession. Elle voit des choses et, lorsqu'un meurtre est commis, elle fera tout son possible pour retrouver le coupable. Vérité ou fabulation, au plus on apprend à connaitre Lily, au plus les interrogations vont grandir en nous. Et malgré tout l'attachement qu'on peut ressentir pour elle, on pressent que quelque chose ne va pas et on en vient à se poser des questions sur ses facultés mentales. Jusqu'à une possible implication dans le drame.

L'intrigue, très bien orchestrée, nous offre une lecture prenante et palpitante. Lily n'hésite pas à se mettre en danger et cela apporte une réelle tension au récit. Les gros rebondissements restent prévisibles mais j'ai adoré la manière dont les faits s'enchainent et qu'il y ait toujours cette incertitude qui plane. Des investigations mais aussi de la confusion et des révélations. J'étais tellement prise par l'histoire que je me suis, à l'un des moments clé, retrouvée en larmes. J'ai été engloutie par les sentiments narrés avec justesse.

J'ai beaucoup aimé la manière dont la grande scène finale se déroule. Les doutes s'évanouissent et on se retrouve happé par l'urgence. Tout va alors très vite et peut se jouer à la seconde.

Alors que beaucoup ont critiqué cet ouvrage, je me suis, pour ma part, régalée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours