Synopsis...
« QUELQU’UN DOIT NOUS ARRÊTER. S’IL VOUS PLAÎT. »
Le lycée privé le plus huppé de Milan.
Une enseignante au passé trouble.
Une classe cruelle et tyrannique.
Une élève qui disparaît.
Une application terrifiante : Hedonia.
« QUELQU’UN DOIT NOUS ARRÊTER. S’IL VOUS PLAÎT. »
Le lycée privé le plus huppé de Milan.
Une enseignante au passé trouble.
Une classe cruelle et tyrannique.
Une élève qui disparaît.
Une application terrifiante : Hedonia.
Ce roman, c'est une quarantaine d'années aux côtés de la famille Samuelson. Des moments forts, des émotions vibrantes, des personnes unies par l'amour mais très différentes les unes des autres.
Tous ont conquis mon petit cœur. Eux que j'ai pu découvrir plus en profondeur dans des chapitres dédiés. Ils nous dévoilent alors leurs rêves, leurs erreurs, leurs vies telles qu'elles sont à ce moment-là.
Plus que cela encore, l'auteure nous fait naviguer dans le temps car chacun revient régulièrement sur les évènements passés, sur sa propre vision car elle ne sera pas pareille pour tous.
À chaque fois qu'on quitte l'un, on est un peu triste parce qu'on voudrait en savoir plus et, en même temps, on est heureux d'en suivre un autre. Surtout, qu'étant tous liés, ils nous donnent des nouvelles des autres.
Certains seront plus présents, d'autres plus effacés. Il y aura des rencontres inattendues et de nouveaux liens qui se créent.
Des personnalités variées qui ne sont pas lisses. Des personnages profondément humains qui ont leurs défauts, qui commettent des erreurs et qui savent aussi nous faire sourire, rire ou nous émouvoir.
Des thèmes très forts qui sont abordés avec justesse, douceur et parfois une certaine forme de pudeur : le deuil, les liens familiaux, l'amour, la maternité, et d'autres encore de manière plus sommaire.
Ce que j'ai adoré, c'est avoir la surprise car le synopsis est loin de tout nous dire et c'est une chose que j'apprécie beaucoup.
Un roman familial avec lequel j'ai passé un excellent moment.
Jae-Young doit disparaître. À bord d'un train pour Séoul, elle a laissé derrière elle tout ce qu'elle avait – son petit boulot, son appartement miteux, et surtout son compagnon violent. Face à elle, une jeune mère, seule avec son bébé, lui raconte qu'elle va rencontrer sa belle-famille qu'elle n'a encore jamais vue. Pour échapper à sa curiosité, Jae-Young quitte le compartiment.
À son retour, la voiture est vide. Il ne reste que le nourrisson en pleurs... et un message la suppliant d'aller le confier à ses grands-parents.
Et si c'était une occasion inespérée de devenir quelqu'un d'autre ? Sous sa nouvelle identité, Jae-Young découvre bientôt le luxe d'un manoir isolé et une existence dorée, sous le regard de son séduisant beau-frère. Mais très vite, des événements de plus en plus inquiétants perturbent ses plans, comme si le passé voulait la rattraper.
Affronter son passé sera inévitable… tout comme choisir qui elle veut devenir.
Afin de fuir un avenir incertain, Rosa se réfugie chez son grand-père au bord du bassin d’Arcachon. Mais la découverte du corps de Jérémy, son ami d’enfance, bouleverse tout.
Pour comprendre, la jeune femme plonge au cœur de l’île aux Oiseaux et se heurte à un enchevêtrement de secrets et de vérités dérangeantes.
Quand la vérité se révèle encore plus dangereuse que la mort elle-même !
En lisant le résumé, je m'attendais à un thriller palpitant avec de nombreux mystères.
Des mystères, oui, il y en a. Dans l'intrigue principale, dans le passé, dans ses protagonistes qu'il est difficile de bien cerner.
Du palpitant, quelques instants seulement. C'est surtout un roman d'atmosphère. On plonge dans une ambiance inquiétante et lourde de secrets.
Dans ce texte, à la plume d'une belle fluidité, les personnages affrontent les blessures de leur passé et leurs conséquences. Eux qui sont comme ancrés dans un présent qu'ils subissent sans espoir, même s'ils le souhaitent ardemment, d'avoir un avenir heureux. Un aspect que j'ai trouvé très intéressant.
Par contre, ce qui blesse, c'est le manque d'attachement. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que je parvienne à m'attacher aux protagonistes et, du coup, j'ai eu l'impression de voir cette lecture plus que de la vivre. Il y a des instants (surtout le final) où notre cœur va palpiter, mais c'était trop peu pour moi.
Il y a ses chapitres consacrés au passé et donc à la vérité qui nous portent peu à peu à la disparition. Une histoire impossible qui détruit plus qu'elle ne fait de bien. Cela donne un petit côté poignant.
Au niveau des personnages, je n'ai pas compris tous les choix de l'autrice. Néanmoins, j'ai aimé le fait qu'une aura de mystère plane et qu'on ne sache pas vraiment à qui se vouer.
J'ai imaginé de nombreuses hypothèses et l'une d'elles n'était pas loin du dénouement. Sauf pour le mobile que je n'avais pas vu venir. Une foule de faits s'enchainent, mais j'ai ressenti une sensation de manque sur certains qui ne sont pas expliqués.
Une lecture avec un aspect psychologique très intéressant, mais où certaines petites choses m'ont gênée. Une lecture en demi-teinte.