"Hedonia" Alberto Vignati


Auteur: Alberto Vignati
Titre: Hedonia
Editions du Seuil Noir
Paru le 15 mai 2026
304 pages

Synopsis...

« QUELQU’UN DOIT NOUS ARRÊTER. S’IL VOUS PLAÎT. »
Le lycée privé le plus huppé de Milan.
Une enseignante au passé trouble.
Une classe cruelle et tyrannique.
Une élève qui disparaît.
Une application terrifiante : Hedonia.

Mon avis...

Une lecture terriblement addictive qui aborde des thèmes forts et terriblement actuels : le danger des réseaux sociaux et le harcèlement. 

Une histoire dont on se dit qu'elle pourrait vraiment arriver et ça fait peur. Peur pour nos jeunes et de la manière dont ils pourraient se laisser influencer.

Ce thriller sous haute tension nous parle d'une application très sélective dans laquelle l'attrait de la récompense, le besoin d'être le plus fort, celui qui contrôle et donne les ordres, la peur d'arriver en enfer, pousse les jeunes à user de leurs corps, mais aussi à commettre des délits. 

Ce que vont faire ces jeunes donnent froid dans le dos. Et, une fois qu'on sait d'où tout cela démarre, c'est juste hallucinant. Parce que oui, même les bonnes intentions de départ peuvent faire vriller. 

J'ai alors envie de parler de la naissance d'une curiosité malsaine. Parce que tout aurait pu prendre fin. Si seulement...

Une des forces de l'intrigue est que l'auteur nous mène par le bout du nez en conduisant notre attention où il le veut pour nous diriger vers de fausses pistes. 

Et puis, tout d'un coup, pour ma part, certains petits points m'ont comme sauté aux yeux et j'ai pressenti qui avant la révélation. J'ai alors senti un sentiment d'urgence monter en moi et mes yeux ne lisaient plus assez vite pour arriver au dénouement. 

Un dénouement sous haute tension qui nous mène à une fin à la fois parfaite et terriblement frustrante. 

Une excellente lecture. 

"Ceux que nous serons" Delphine Giraud


Auteure: Delphine Giraud
Titre: Ceux que nous serons
Editions Fleuve
Paru le 7 mai 2026
416 pages

Synopsis...

Ils étaient quatre, inséparables depuis l'enfance. Antoine et sa sœur Emmy, leur cousin Julian, et Graziella, l'amie devenue un membre de la famille à part entière. Ensemble, ils formaient les Quatre Mousquetaires, unis par un pacte sacré.
En ce début d'été 2024, à l'aube de leur vie d'adulte, chacun s'enflamme, les projets s'enchaînent. Emmy a décroché un contrat dans une clinique vétérinaire, Graziella et Julian s'apprêtent à franchir un cap en emménageant ensemble et Graziella espère voir sa carrière de sportive dans le milieu du trail décoller.
Mais une nuit de juin, elle est victime d'un accident qui fait basculer sa vie et voler ses rêves en éclats.
Après le drame, comment continuer à être ceux qu'ils étaient ? Comment préserver leur unité quand le chagrin fissure leurs certitudes ?


Mon avis...

Une nouvelle fois, l'auteure nous offre un roman très fort. Bouleversant et, en même temps, fort en résilience, il m'a totalement emporté. 

"Et si..?", ces deux petits mots que les quatre vont se poser après le drame. Tellement de belles choses à venir, mais tout a basculé. Et s'ils n'avaient pas fait ou avaient fait telle ou telle chose ? Le vrai coupable reste introuvable tandis que chacun d'entre eux va s'en vouloir. 

Car oui, l'une des forces de ce texte est de nous montrer qu'un accident ne touche pas que la victime, il touche aussi ses proches. Surtout ceux qui se disent qu'ils auraient pu ou dû faire qqch. 

Au cœur du roman, Gra, celle qui va voir sa vie et ses rêves basculer. Elle nous montre une force de caractère, mentale et physique absolument dingue. Elle, qui au départ va faire son deuil, va trouver en elle un courage inouï. J'en ai été admirative pour cela, mais aussi pour sa faculté à aider et pardonner. 

Avec Antoine, c'est le drame d'une maladie qui lui donne des trous noirs. C'est la perte de l'être aimé. C'est l'angoisse devant les souvenirs qui restent inaccessibles et la peur devant l'inavouable qui est suspecté. Il tient par sa quête de vérité. Qui t'a mettre sa propre vie en danger.

Avec Julian, c'est l'avenir détruit de celle qu'il aime et le fait qu'il se sente coupable, qu'il souffre. Et ce, alors même qu'il lui a sauvé la vie. On le sent profondément meurtri, lui qui met son mal de côté pour Gra. 

Avec Emmy, c'est le ciment du quatuor. Celle qui hausse le ton lorsqu'il faut remettre à sa place. Celle qui est d'un soutien indéfectible par sa présence et son savoir. 

Et puis il y a le coupable, et là-dessus, bien que j'aie élaboré plusieurs hypothèses, l'auteure m'a totalement surprise. 

Ce roman, c'est la résilience de quatre amis qui vont découvrir que, même après le pire, les rêves restent possibles tant que tout est mis en place pour les réaliser. Oui, même au plus mal, il faut croire en ses rêves pour guérir. 

Une superbe lecture. 

"La famille Samuelson" Michelle Huneven


Auteure : Michelle Huneven
Titre: La famille Samuelson
Editions Les Escales
Paru le 16 avril 2026
288 pages

Synopsis...

Californie, été 1970. Sally Samuelson a 8 ans et la vie de sa famille est sur le point de basculer. Son frère Ellis, brillamment diplômé, a trouvé le bonheur sous le soleil d'une communauté hippie. Les parents embarquent alors Sally, sa soeur Katie et le chien dans le van familial pour récupérer leur aîné. Après cette escapade mouvementée, la vie semble reprendre son cours... jusqu'à ce qu'Ellis meure soudainement.

Mon avis...

Ce roman, c'est une quarantaine d'années aux côtés de la famille Samuelson. Des moments forts, des émotions vibrantes, des personnes unies par l'amour mais très différentes les unes des autres.

Tous ont conquis mon petit cœur. Eux que j'ai pu découvrir plus en profondeur dans des chapitres dédiés. Ils nous dévoilent alors leurs rêves, leurs erreurs, leurs vies telles qu'elles sont à ce moment-là.

Plus que cela encore, l'auteure nous fait naviguer dans le temps car chacun revient régulièrement sur les évènements passés, sur sa propre vision car elle ne sera pas pareille pour tous. 

À chaque fois qu'on quitte l'un, on est un peu triste parce qu'on voudrait en savoir plus et, en même temps, on est heureux d'en suivre un autre. Surtout, qu'étant tous liés, ils nous donnent des nouvelles des autres. 

Certains seront plus présents, d'autres plus effacés. Il y aura des rencontres inattendues et de nouveaux liens qui se créent. 

Des personnalités variées qui ne sont pas lisses. Des personnages profondément humains qui ont leurs défauts, qui commettent des erreurs et qui savent aussi nous faire sourire, rire ou nous émouvoir.

Des thèmes très forts qui sont abordés avec justesse, douceur et parfois une certaine forme de pudeur : le deuil, les liens familiaux, l'amour, la maternité, et d'autres encore de manière plus sommaire.

Ce que j'ai adoré, c'est avoir la surprise car le synopsis est loin de tout nous dire et c'est une chose que j'apprécie beaucoup. 

Un roman familial avec lequel j'ai passé un excellent moment. 

"Tout au bout de la mer" Lalla Romano


Auteure: Lalla Romano
Titre: Tout au bout de la mer
Editions La Croisée
Paru le 7 mai 2026
256 pages

Synopsis...

Ils se sont connus très jeunes, dans les montagnes de l’Italie du Nord, un peu avant la guerre. Ils ont été séparés par la maladie, après des décennies de vie commune, amoureuse, complexe, évidente, émaillée de grands et petits événements qui font la beauté mystérieuse des souvenirs. Au crépuscule, la grande écrivaine italienne Lalla Romano, proche de Pavese, Ginzburg et Morante, a pris la plume pour composer Tout au bout de la mer : la symphonie en deux mouvements d’un amour immortel, célébrant les quatre premières années et les quatre derniers mois de leur union.


Mon avis...

Ce livre, ce sont des mémoires autour d'une relation amoureuse très forte.

Des chapitres courts d'une ou deux pages qui nous racontent l'amour, sa naissance avec les 4 premières années et le moment où ils vont être séparés, les 4 derniers mois.

Une très belle profondeur dans ce texte très intime. Des petits bouts de vie, des souvenirs, des passages importants.  

Une foule de chapitres qui nous disent qui ils étaient. Elle sauvage, lui plus posé. A eux deux, c'est un amour très beau et très fort. Tous témoignent de qui ils étaient par leurs visions, leurs actes, leurs ressentis. Il y a tant de petites choses qui nous montrent leur amour. C'est très beau.

Une plume qui nous emporte en Italie et nous fait découvrir ses paysages. Mais aussi, ils sont d'une autre génération, et ce sont des manières de faire, des obligations différentes de peur du qu'en-dira-t-on à leurs débuts.

Les émotions de Lalla se ressentent à travers les mots qu'elle choisit, dans sa façon de raconter. 

J'avoue néanmoins avoir eu un peu de mal à certains moments où je me sentais un peu perdue et ça m'empêchait d'être bien dans le texte. 

Un texte intimiste au style peu commun qui nous dévoile la vraie vie, mais surtout l'amour entre l'autrice et son mari. J'ai passé un agréable moment. 


"La Belle-Fille" Se-Ah Jang


Auteure Se-Ah Jang
Titre: La Belle-Fille
Editions Les Presses de la Cité
Paru le 13 mai 2026
320 pages

 

Synopsis...

Et si cette nouvelle vie n'était qu'un piège ?

Jae-Young doit disparaître. À bord d'un train pour Séoul, elle a laissé derrière elle tout ce qu'elle avait – son petit boulot, son appartement miteux, et surtout son compagnon violent. Face à elle, une jeune mère, seule avec son bébé, lui raconte qu'elle va rencontrer sa belle-famille qu'elle n'a encore jamais vue. Pour échapper à sa curiosité, Jae-Young quitte le compartiment.
À son retour, la voiture est vide. Il ne reste que le nourrisson en pleurs... et un message la suppliant d'aller le confier à ses grands-parents.
Et si c'était une occasion inespérée de devenir quelqu'un d'autre ? Sous sa nouvelle identité, Jae-Young découvre bientôt le luxe d'un manoir isolé et une existence dorée, sous le regard de son séduisant beau-frère. Mais très vite, des événements de plus en plus inquiétants perturbent ses plans, comme si le passé voulait la rattraper.



Mon avis...

Un thriller à la fois psychologique et domestique très fort. 

Des chapitres courts et une plume qui nous entraîne et nous coince dans ces filets. Car oui, une fois commencé, il devient très vite impossible de le lâcher.

Une ambiance lourde de secrets et angoissante de la menace qui plane. Même lorsque tout semble aller bien, impossible d'oublier que tout peut basculer d'un instant à l'autre. 

Très vite on sent que tout n'est pas clair. Notre paranoïa est titillée. On ne sait pas ou plus qui est vraiment le gentil, quelles sont les véritables bonnes intentions. On appréhende d'avoir raison sur certaines vérités. 

On suit le présent, puis arrivent des chapitres qui nous relatent le passé et toute la sombre machination mise en place. Et là, plus d'une fois, j'ai été totalement surprise par les révélations. 

Une des forces de ce roman est de nous livrer des éléments tout en, sans même qu'on s'en rende compte, gardant certains mystères. On croit tout savoir et on pense s'approcher de la vérité alors que non (pour ma part du moins) parce qu'un élément important ne nous a pas encore été dévoilé. Et, lorsqu'il l'est, c'est le choc qui nous laisse coi.

J'ai été happée dès les premières lignes et je n'ai plus su me sortir de cette lecture totalement addictive et pleine de surprises. Des révélations chocs, des retournements de situation qui laissent coi, des instants où la tension est hautement palpitante. Et où chacun de ses protagonistes a des choses à cacher.

Une excellente lecture. 

"Derrière les volets bleus" Florence Tachoires


Auteure: Florence Tachoires
Titre: Derrière les volets bleus
Editions Taurnada
Paru le 11 juin 2026
350 pages

Synopsis...

Affronter son passé sera inévitable… tout comme choisir qui elle veut devenir.

Afin de fuir un avenir incertain, Rosa se réfugie chez son grand-père au bord du bassin d’Arcachon. Mais la découverte du corps de Jérémy, son ami d’enfance, bouleverse tout.
Pour comprendre, la jeune femme plonge au cœur de l’île aux Oiseaux et se heurte à un enchevêtrement de secrets et de vérités dérangeantes.

Quand la vérité se révèle encore plus dangereuse que la mort elle-même !


Mon avis...

En lisant le résumé, je m'attendais à un thriller palpitant avec de nombreux mystères.

Des mystères, oui, il y en a. Dans l'intrigue principale, dans le passé, dans ses protagonistes qu'il est difficile de bien cerner. 

Du palpitant, quelques instants seulement. C'est surtout un roman d'atmosphère. On plonge dans une ambiance inquiétante et lourde de secrets. 

Dans ce texte, à la plume d'une belle fluidité, les personnages affrontent les blessures de leur passé et leurs conséquences. Eux qui sont comme ancrés dans un présent qu'ils subissent sans espoir, même s'ils le souhaitent ardemment, d'avoir un avenir heureux. Un aspect que j'ai trouvé très intéressant.

Par contre, ce qui blesse, c'est le manque d'attachement. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que je parvienne à m'attacher aux protagonistes et, du coup, j'ai eu l'impression de voir cette lecture plus que de la vivre. Il y a des instants (surtout le final) où notre cœur va palpiter, mais c'était trop peu pour moi. 

Il y a ses chapitres consacrés au passé et donc à la vérité qui nous portent peu à peu à la disparition. Une histoire impossible qui détruit plus qu'elle ne fait de bien. Cela donne un petit côté poignant.

Au niveau des personnages, je n'ai pas compris tous les choix de l'autrice. Néanmoins, j'ai aimé le fait qu'une aura de mystère plane et qu'on ne sache pas vraiment à qui se vouer. 

J'ai imaginé de nombreuses hypothèses et l'une d'elles n'était pas loin du dénouement. Sauf pour le mobile que je n'avais pas vu venir. Une foule de faits s'enchainent, mais j'ai ressenti une sensation de manque sur certains qui ne sont pas expliqués. 

Une lecture avec un aspect psychologique très intéressant, mais où certaines petites choses m'ont gênée. Une lecture en demi-teinte. 



Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours