"Le dernier bal des débutantes" Julia Kelly


Auteure: Julia Kelly
Titre: Le dernier bal des débutantes
Editions Eyrolles
Paru le 4 juillet 2024
460 pages

Synopsis...


Lorsqu'il est annoncé que 1958 sera la dernière présentation des débutantes à la cour, des milliers de mères enthousiastes et de jeunes filles pleines d'espoir inondent le palais de lettres afin d'obtenir l'invitation la plus convoitée de l'année : une chance pour leurs filles de faire la révérence à la jeune Elizabeth et d'entrer officiellement dans la société.

Lily Nicholls aspire à étudier à l'université, mais pour apaiser sa mère et faire face au chantage financier de sa grand-mère conservatrice, elle accepte de devenir une débutante et de participer à la Saison, une série de bals et de cocktails aussi fastueux qu'épuisants. Elle se lie alors d'amitié avec deux jeunes filles très différentes : la froide et distante Leana Hartford, dont l'apparente perfection cache un côté sombre ; et l'ambitieuse, Katherine Norman, méprisée par les débutantes pour son côté nouveau riche, qui rêve de s'émanciper et de faire carrière.

Mais la glorieuse effervescence de la Saison retombe lorsque Lily découvre un secret dévastateur qui menace de détruire sa famille.

Lily parviendra-t-elle à se tracer un chemin dans la société sans pour autant oublier ses valeurs et son désir de liberté ?



Mon avis...


La bourgeoisie anglaise et son fameux bal des débutantes. Présentation des jeunes filles à la reine mais aussi l'occasion pour elles de se mettre en avant pour trouver un mari et s'assurer une situation. Il faut avoir les plus belles toilettes et se construire des relations afin d'être invitée à un maximum d'évènements. 

Lily ne vit pas cette situation comme une opportunité mais comme une obligation. Pourtant, cette saison va lui offrir de vraies et entières amitiés mais aussi la rencontre d'un garçon qui pourrait bien être plus.

Malheureusement toutes les jeunes femmes ne sont pas motivées par les mêmes intentions. La sournoiserie, la mesquinerie ou encore la méchanceté seront de mise pour certaines qui veulent être la plus importante de toutes.

Au départ, Lily se laissera séduire mais elle ouvrira vite les yeux sur la vraie nature des filles qui l'entourent. Elle vit sous la pression de sa mère et sa grand-mère mais n'aura pas de mal à dire son ressenti et je l'ai admirée pour cela. 

De nombreux rebondissements vont rendre le récit palpitant. J'ai été émue mais aussi révoltée. Car oui, Lily n'a pas eu une enfance facile et elle s'apprête à découvrir un très sombre secret. Un point que j'ai assez vite vu venir je l'avoue mais cela n'a en rien gâché ma lecture. 

Je me suis laissée emporter par la plume de l'auteure. Par ces décors et ces femmes qui scintillent mais qui, pourtant, peuvent aussi cacher des secrets ou un mal-être profond. Oui, j'ai eu pitié de certains alors même qu'ils étaient détestables. J'en ai admiré d'autres qui ont des envies d'émancipation. 

J'ai adoré me plonger dans ce roman et suivre le cheminement de Lily. Une héroïne forte et admirable devant les obstacles et les révélations. Une jeune femme entière.

J'étais triste de quitter Lily et ses ami(e)s à la fin. J'aurais adoré qu'il y ait une suite. 

Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours