"Les âmes englouties" Susanne Jansson


Titre: Les âmes englouties
Auteure: Susanne Jansson
Editions Presses de la Cité
320 pages
Paru le 21 février 2019

Synopsis...


Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d'une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu'elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l'époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d'un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l'endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l'ombre vont se mêler... et de nombreux secrets seront déterrés.


Mon avis...


Une ambiance sombre, angoissante et pleine de mystères. Notre esprit voudrait rester rationnel mais souvent, on se demande si les évènements vécus le sont vraiment. Une intrigue qui frise le paranormal et nous donne des frissons.
Un personnage principal qui a ses secrets et qui est à elle-seule très intrigante. Pour Nathalie, c’est un retour aux sources, c’est retourner à l’endroit où, 10 ans plus tôt, elle a terriblement souffert.
Des personnages secondaires sur lesquels on s’interroge. Sont-ils ce qu’ils semblent être ou ont-ils quelque chose à cacher? Des personnalités variées avec parfois un petit côté extravagant.
Une agression, un cadavre puis d’autres encore. Le récit est pesant et l’intrigue très bien ficelée. J’étais persuadée d’avoir trouvé qui était derrière ces crimes mais, en réalité, je me suis laissée berner. Il faudra que les souvenirs enfouis refassent surface pour qu’enfin tout s’éclaircisse sur des révélations finales surprenantes.
J’ai aimé suivre l’intrigue à travers plusieurs protagonistes. Des personnages qui ont un vécu, qui vont s’investir dans l’enquête plus qu’ils ne le devraient et qui n’hésiteront pas à s’aventurer dans les recoins dangereux des Tourbières scandinaves.
Une ambiance lourde et pesante autour d’une intrigue efficace. L’auteur nous mène où elle veut et fini une résolution inattendue. Une très bonne lecture.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours