« Heresix » Nicolas Feuz


Titre: Heresix
Auteur: Nicolas Feuz
Editions Slatkine et cie
Paru le 20 mai 2021
284 pages

Synopsis...


Petits meurtres en terre Cathare

La nef de l'église de Saint-Thibéry n'a jamais été aussi pleine, les policiers de l'Hérault enterrent l'une des leurs. La cérémonie est interrompue par une étrange procession, six hommes énucléés et à la file indienne, un mot gravé sur le torse en lettres de sang : HERESIX.

Au Cap-d'Agde, la petite Maeva Tolzan disparaît.

Dans un train privatisé filant dans la nuit entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses 18 ans en compagnie du garçon qu'elle aime, mais les choses ne vont pas se passer comme elle le rêvait.

Deux enquêtrices chevronnées tentent de recoller les morceaux de ce puzzle.


Mon avis...


Des faits atroces sont commis. Les descriptions dures à lire. Un enchaînement de violences faites aux femmes et aux enfants. Et peu à peu, une chronologie se met en place. Le lecteur peut enfin y voir clair et comprendre les motivations du tueur. Mais son identité… impossible de la deviner avant le grand final. 

L’auteur nous livre les faits présents et passés sans que l’on sache comment les agencer ni même à quelle période ils appartiennent. Des crimes qui semblent trouver une résonance dans l’histoire très ancienne des cathares. Tout est construit de manière intelligente pour nous aider à comprendre le tueur. 

Pourtant, alors que l’intrigue principale m’a conquise en tout point de vue, j’ai eu plus de mal avec la partie historique. Je me perdais dans les noms, les régions et j’avais du mal à y voir clair. Ça a un peu cassé mon rythme mais n’a en rien entaché mon plaisir de lectrice.  

Une intrigue redoutable autour de crimes atroces. Lorsque les bourreaux deviennent victimes il est difficile de trouver à les plaindre. La jouissance du lecteur est ici dans la vengeance du tueur. Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours