"Désobéissance" Salvatore Minni


Auteur: Salvatore Minni
Titre: Désobéissance
Editions M+
Paru le 2 mars 2023
328 pages


Synopsis...


À son retour d’un voyage d’affaires, l’existence de Guillaume bascule. Son ex-femme et sa fille Mia sont retrouvées entre la vie et la mort. Malgré les soins prodigués par les secours qui vont tout faire pour sauver Mia, elle finit par décéder. Le deuil de Guillaume va faire resurgir en lui des fantômes du passé, le transformant peu à peu en ce père qu’il détestait. Guillaume décide de reconstituer sa famille à tout prix, mais jusqu’où sera-t-il prêt à aller ?Une histoire sombre qui prend place à Bruxelles dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse.

Mon avis...

Une lecture dingue qui m'a captivée dès les premières lignes. J'ai été prise par ce trouble que fait naître en nous l'auteur. On cherche à comprendre les liens, à trouver une raison. On se laisse porter avec délice tout en ayant notre coeur qui palpite par un constant sentiment d'urgence. Et c'est en retenant notre souffle que l'on dévore certains passages lorsque la tension est à son comble.

Une intrigue redoutable dans laquelle la psychologie des personnages a été travaillée avec une grande justesse et beaucoup de finesse. Folie où réalité, depuis son accident, le côté cartésien de Sarah vole en éclat et elle mettra tout en oeuvre pour retrouver et sauver cette petite fille. Comme investie d'une mission, elle usera de ses séances d'hypnose pour déceler des indices et trouver des réponses. 

Un homme, Guillaume, dont la peine va faire ressortir le côté sombre. Une psychose atroce. Le monstre prend possession de son corps pour reconstituer sa famille disparue. Il ira jusqu'à commettre les pires horreurs pour y parvenir. 

Une petite fille au coeur de la tourmente. Captive, torturée,... on va la voir plonger et prendre des décisions hallucinantes pour une jeune fille de 11 ans tant sa peine est insurmontable. 

Une tension qui oppresse dans ce thriller psychologique à l'efficacité redoutable. Impossible de le lâcher. L'auteur nous tourmente et nous surprend. Jusqu'à la toute fin qui va nous laisser quoi. Il n'a rien laissé au hasard et c'est une belle réussite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours