"Prendre la vie comme elle vient" Carène Ponte


Auteure: Carène Ponte
Titre: Prendre la vie comme elle vient
Editions Fleuve
Paru le 6 avril 2023
272 pages

Synopsis...


La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?

" Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. "

Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler. Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe.



Mon avis...


Carène Ponte a l'art de nous conter des sujets compliqués avec beaucoup de justesse dans les sentiments évoqués et des personnages entiers qui vont profondément nous toucher. 

Et si... est au coeur du roman qui va après l'horreur de l'accident, nous offrir trois dénouements possibles. L'un est-il meilleur que l'autre? L'un est-il plus juste que l'autre? Je pense que chacun aura sa manière de voir les choses en fonction de son propre ressenti.

Je n'ai pas envie de trop vous en dévoiler pour ne pas vous spoiler mais sachez que ce roman est prenant, profond, émouvant et intense. C'est dur de voir la vie basculer, dur de voir le secret lâcher si lâchement. Et puis c'est beau de voir la vie reprendre son cours d'une nouvelle manière qui sera synonyme de nouveaux bonheurs. 

Chaque Et si... comporte son lot de difficultés et puis un joli côté feel good. Chaque Et si... est riche en émotions.

D'un bout à l'autre, j'ai été captivée et je pense que je suis incapable de choisir celui qui me plait le plus. Pour que la vie soit réellement juste, je prendrais un peu de chaque.

Une nouvelle fois, j'ai été conquise par la plume de l'auteure et le récit qu'elle a construit. Un coup de coeur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours