« Les aiguilles d’or » Michael McDowell


Auteur: Michael McDowell
Titre: Les aiguilles d'or
Editions Monsieur Toussaint Louverture
Publié le 6 octobre 2023
520 pages

Synopsis...


Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D’un côté, l’opulence et le faste. De l’autre, le vice monnayé et l’alcool frelaté. C’est à leur frontière, au coeur de l’infâme Triangle Noir, qu’une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, l’influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.

Mon avis…

L’année 1882 , New York. On plonge dans l’ambiance et les décors de l’époque avec cette impression d’y être. Les beaux quartiers d’un côté et la misère de l’autre.

Deux familles qui vont s’affronter et nous faire vivre des instants palpitants. Les Stallworth avec à leur tête le juge qui veut bannir le mal du Triangle noir, et plus particulièrement la famille Shanks. Ces derniers ne se laisseront pas faire, surtout que la haine anime la matriarche. Deux familles qui, chacune à sa manière, exerce un grand pouvoir. 

L’affrontement sera brutal, cruel. Les machinations et les complots terribles. La volonté d’éradiquer, puis la soif de vengeance. L’auteur nous embarque dans un récit haletant, sans temps mort. A de nombreuses reprises il m’a surprise car il va loin et ne ménage personne. 

Il y a ceux auxquels on va s’attacher et ceux que l’on va détestés. Des instants jouissifs lorsque d’autres seront terriblement tragiques. 

Une excellente lecture. Intense et palpitante à souhait. Absolument parfaite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours