"La statuette" Victoria Hislop


Auteure: Victoria Hislop
Titre: La statuette
Editions Les Escales 
Paru le 26 octobre 2023
496 pages

Synopsis...

Quand Helena hérite de l'appartement de ses grands-parents à Athènes, elle est submergée par ses souvenirs d'enfance. Chaque été, alors que la Grèce subissait la dictature des colonels, elle séjournait auprès de sa giagia adorée et de son tyrannique pappou qu'elle craignait tant.

Devenue adulte, Helena retrouve le chemin de la Grèce grâce au séduisant Nick, qui la convainc de l'accompagner sur un site de fouilles archéologiques. Elle redécouvre les beautés de ce pays, mais aussi un versant bien plus sombre, celui du trafic d'objets d'art. Et alors qu'elle pensait avoir définitivement tourné une page sinistre de son histoire familiale avec la mort de son grand-père, elle est conduite à mener une enquête qui lui fera croiser son terrible fantôme et les crimes qu'il a commis.

En renouant étroitement avec ses origines grecques, Helena va peu à peu se révéler à elle-même et trouver sa place dans le monde.

Mon avis...


Voilà une histoire qui va nous faire voyager.

A travers les yeux d'enfant d'Helena nous allons découvrir toute la beauté de la Grèce. Avec son regard d'adulte ensuite, elle lui révèlera un côté très sombre dans lequel son grand-père aura été très actif. Des conflits au sein même de la population et aussi un terrible trafic d'art. 

Un récit qui se compose de plusieurs parties. La douceur de l'enfance. Le début de l'âge adulte avec une perte douloureuse. L'héritage, un premier amour et la redécouverte de la Grèce. Et enfin, l'heure de la vengeance.

Alors que, dans les trois premières, Helena se montrera pleine de douceur et même un peu trop naïve (j'avais envie de lui crier d'ouvrir les yeux!), dans la dernière, elle se dévoilera pleine d'assurance et d'audace pour faire condamner ceux qui ont mal agit. 

Les agissements terribles commis par son grand-père et puis ceux, plus récent, par celui qui disait l'aimer. De quoi nous offrir une dernière partie palpitante à souhait. 

Toute cette aventure la fera grandir, s'épanouir et lui apportera aussi des amitiés très fortes qui lui seront d'une grande aide au moment où elle décidera d'agir. Les romantiques seront également touchés par une jolie touche de romance. 

La plume de l'auteure nous porte de manière très fluide et très agréable à  travers les différentes étapes qui vont marquer la vie de Helena. La complicité d'amitiés fortes et nouvelles qui se créent, l'amour des parents, les instants de joie. Mais aussi, des révélations douloureuses et de bons moments de tension sur le final.

Malgré tout ce qu'il a pu s'y produire d'affreux, on ressent l'amour pour la Grèce et on a envie de partir à la découverte de ses paysages, de son art et sa richesse archéologique. 

Une très belle lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours