"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" Marjolaine Solaro


Auteure: Marjolaine Solaro
Titre: Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles
Editions Archipel (Instants Suspendus)
Paru le 25 janvier 2024
416 pages

Synopsis...

Solal est un jeune collégien épanoui, entre une famille aimante et sa bande de copains. Son univers bascule lors des vacances de la Toussaint, lorsqu'il apprend que son amour secret, Sterenn, a mis fin à ses jours. Comment continuer à se construire quand le pire vient de se produire ?

À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres. Avec son année d'avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l'interdiction d'avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l'adolescence.
Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis. Pour Solal, c'est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.
Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l'aider alors qu'ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d'un lien qui n'a pas existé aux yeux des autres ?
Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?



Mon avis...


L'auteure nous offre un roman fort et poignant autour d'un sujet très difficile, le suicide, qu'elle a traité ici avec une belle justesse et beaucoup de profondeur.


Ce texte, on y plonge comme en apnée. Entre l'avant et l'après du drame, notre coeur va palpiter avec les émotions vécues par Solal et Stereen.


D'une écriture fluide et entrainante, les pages défiles. On est emporté dans le drame, par les difficultés propres à l'adolescence, les amitiés, les paraîtres mais aussi, bien plus terrible, le harcèlement qui entraine un terrible mal-être.


Entre Solal et Stereen, une amitié profonde, sincère mais secrète. C'est beau de les voir se lier. Et puis c'est dur de voir le dénuement dans lequel va plonger Solal. Parce qu'après le suicide d'un être cher il y a toujours la colère et cette terrible question de savoir ce qu'on aurait pu faire pour éviter le drame!


Les sentiments sont évoqués avec une belle profondeur et aussi avec pudeur car jamais on ne tombe dans le trop. Il n'est pas larmoyant mais touchant et percutant. 


Une histoire a mettre entre les mains des ados car, j'en suis certaine, elle pourra leur ouvrir les yeux. 


Ce roman sensibilise sur le suicide. Sur la manière dont une personne va plonger dans un désarroi tel qu'elle ne voit plus d'autre issu. Sur la mal être qui sera ensuite ressenti par l'entourage. Sur cette colère qu'il engendre. Mais aussi, sur le fait qu'il est important de parler de ce qu'on vit mais aussi de ce dont on est témoin pour trouver des solutions. 


Un superbe coup de coeur que je vous recommande chaudement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours