Synopsis...
La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…
Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?
Embarquez pour un huis clos mortel à bord du Christmas Express !
Mon avis…
Un huis clos dans un train à la veille de Noël. Cette période de l’année où tout devrait être beau mais où cela n’empêche pas certaines personnes de faire ressortir leurs pires travers et d’autres de projeter un sombre dessein.
Dans un train à plein vitesse il est impossible de fuir. Pourtant, tous vont peu à peu faire connaissance. Le loup se cache t’il parmi les agneaux?
Un roman qui se divise en deux temps. Une première partie qui va nous présenter les divers personnages, les faire se lier. Très vite, on va avoir nos petites préférences. Mais voilà, je regrette un peu que cette première étape du récit traine un peu trop en longueur.
Il y a déjà des frictions entre les protagonistes et de l’angoisse pour Roz et sa fille. Ça nous tient mais, en même temps, ça traine car nous, ce qu’on veut c’est qu’enfin les choses sérieuses commencent et que le tueur passe à l’action (c’est horrible à dire mais c’est ce qu’on attend avec un tel livre).
Arrivé à la seconde moitié tout s’accélère enfin avec un meurtre, puis encore…. On se sent alors plonger dans une intrigue qui va nous captiver et dans laquelle on va avoir du mal à y voir clair. Parce qu’on a nos certitudes mais que l’auteure va tout bouleverser.
Des victimes qui ne vont faire naître des sentiments variés en nous. Parfois on se dit tant mieux. Autour de ces crimes, l’auteure va aborder un thème fort dans les actes mais aussi dans les conséquences psychologiques sur les victimes. J’ai été touchée.
Une seconde partie avec de jolies surprises et une fin qui m’a séduite.
Une lecture qui m’aura fait passer un agréable moment malgré son démarrage un peu lent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire