"Le seul coupable" Jacques Saussey


Auteur: Jacques Saussey
Titre: Le seul coupable
Editions Fleuve
Paru le 10 octobre 2024
432 pages

Synopsis...

Quand plane l'ombre d'une erreur judiciaire...
Septembre 2024.
Un incendie se déclare à proximité de la maison de Paul Kessler, dans le Var. Au bout de quarante-huit heures, la piste criminelle est établie et les enquêteurs identifient la responsable : une certaine Laurence Dumas qui réside dans le Rhône, à plus de trois cents kilomètres de là.
Immédiatement, la mémoire de l'ancien commandant de police le ramène à une affaire qu'il a traitée dix ans plus tôt.
En effet, cette femme est la mère de Margaux, une jeune fille retrouvée assassinée près de Lyon en 2014.
À l'époque, les investigations de son équipe ont conduit à l'inculpation de l'ex-petit ami de la victime. Mais toutes les certitudes de Kessler vont voler en éclats face à la colère et aux doutes de Laurence Dumas.
Une question lui glace alors le sang : a-t-il pu commettre une erreur ?


Mon avis...

J'ai vraiment aimé retrouver Paul Kessler, un homme très humain dont les actes sont toujours empreints d'une profonde bonté. Il pourrait ruer, s'énerver, mais non, il va choisir de suivre son instinct pour venir en aide à celle qui a pourtant détruit ses souvenirs. Parce que dans leur passé commun se cache un lourd et terrible mystère.

Paul saura trouver des appuis pour mener son enquête. Une enquête menée également par son ancienne équipe. Des personnages très différents les uns des autres. Il y aura des étincelles et l'auteur ne va pas les ménager.

Oh que non, l'auteur va assez loin et, plus d'une fois, va nous laisser coi devant des rebondissements et certaines révélations. Oui, il y a certains points que l'on voit venir, mais on est loin d'être au bout de nos surprises. 

Ce que j'aime aussi dans les ouvrages de l'auteur, ce sont les chapitres très courts qui donnent du rythme en nous faisant passer rapidement d'un fait à un autre, d'un protagoniste à l'autre. Certaines fins de chapitre sont d'ailleurs assez frustrantes, mais on ne doit jamais attendre longtemps pour découvrir la suite. 

Des criminels qui portent en eux une noirceur qui va faire froid dans le dos. La victime est loin d'être blanche. Le passé va enfin révéler ses secrets et plus d'une fois j'ai été écœurée. Certaines personnes méritent clairement le sort !

De la tension qui se mêle par moment à un sentiment d'urgence. On a parfois peur de deviner. On se laissera à d'autres moments avoir par de fausses pistes. Une chose est sûre, l'intrigue a été très bien construite et ne laisse aucune place à l'ennui.

Un thriller avec lequel j'ai passé un excellent moment. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours