"Kristine Vendel, tome 1: Juste un crime" Theodor Kallifatides

Titre: Kristina Vendel, tome 1: Juste un crime
Auteur: Theodor Kallifatides
Editions Rivages noir
Paru le 9 novembre 2016
277 pages
978 2743 637965
Genre: Policier, Roman Noir

Synopsis...

Dans un lac proche de Stockholm, un sac noir refait surface peu après le dégel. Il contient le cadavre d'une femme assassinée. Pour identifier la victime, la jeune commissaire Kristina Vendel ne dispose que d'un petit bijou orthodoxe qu'elle porte au cou. Banal drame urbain, meurtre crapuleux, règlement de comptes entre mafias de l'Est ? D'avance, Kristina est donnée perdante : qui se soucie d'une immigrée peut-être clandestine, peut-être une prostituée ? C'est d'ailleurs cela qui, au fond, la chiffonne : est-il possible que quelqu'un disparaisse sans laisser la moindre trace ? Une vie humaine peut-elle passer totalement inaperçue ? 

 Mon avis...

Une bonne idée de départ. La découverte d'un cadavre dans un sac au bord de l'eau, une femme semble t'il! On sent que les enquêteurs vont devoir mener de sacrés investigations pour élucider ce crime. Un décors bien planté, une ville lugubre, beaucoup d'immigrés russes et géorgiens. Chacun ayant sa manière bien à lui de s'implanter dans la petite ville. 

Mais voilà, ce polar ne m'a malheureusement pas convaincu. J'ai trouvé que tout est beaucoup trop noir, surtout dans la vie des policiers chargés de l'enquête. Des vies privées qui prennent bien trop le pas sur l'intrigue principale. Ce qui est dommage. Même pour un protagoniste ne faisant qu'une brève apparition, nous avons droit à trop de détails sur sa vie privée. Ce qui devient franchement déprimant lorsqu'on prend conscience qu'aucun ne semble heureux, qu'ils subissent leur quotidien, leurs malheurs. L'enquête et les investigations se suivent mais elles restent trop peu présentes. Même en plein interrogatoire, on part sur les pensées privées des enquêteurs et dévie une nouvelle fois de l'intrigue principale.

J'avoue que la seule chose qui m'ait poussée à terminer cette lecture, outre le fait que je voulais tout de même connaître qui était le tueur, c'est qu'elle fait partie d'une trilogie. Du coup, j'avais peur qu'en ne terminant pas ce premier tome, je rate une info nécessaire à la compréhension de la suite. 

Fort heureusement, la fin prend un tour un peu meilleur pour les enquêteurs et me fait espérer que la suite sera plus agréable à lire. Qu'ils auront moins de soucis personnels et que les deux autres récits seront plus concentrés sur l'enquête et ses investigations.

Mon avis: 💜💜

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours