"La menace Blackstone" Sylvain Pavlowski


Titre: La menace Blackstone
Auteur: Sylvain Pavlowski
Editions Publishroom
Paru le 3 mai 2017
400 pages
978 2 956087 601
Genres: Thriller, Policier, Espionnage

Synopsis...

La Commandante à l’Antiterrorisme, Pauline Rougier, au bord du burn-out, se voit confier l’enquête sur l’attentat qui vient d’ensanglanter Paris entre les deux tours de l’élection présidentielle. Elle découvre que cette entreprise terroriste et l’assassinat d’un politicien, star montante du monde médiatique, sont liés. Aidée par son équipe et dans un contexte politique sulfureux, elle mènera cette enquête qui lui réservera bien des surprises. Parallèlement, Jack Campbell, journaliste alcoolique du New York Times, et Thomas Delvaux, informaticien de génie, découvrent qu’une société d’investissement opaque travaille dans une discrétion absolue à un projet visant à déstabiliser les marchés financiers mondiaux. Et si tous ces éléments avaient un lien ? La Commandante Pauline Rougier, le journaliste Jack Campbell et Thomas Delvaux, devront unir leurs talents et puiser dans leurs ressources, afin de déjouer un complot qui pourrait bien changer l’équilibre du monde. Mais arriveront-ils à temps pour faire obstacle à cette menace et éviter la guerre civile qui gronde ? Le compte à rebours est engagé !

Mon avis... 

Dès le départ, on vit un des moments critique de l'intrigue. On veut comprendre comment on en est arrivé là et on se retrouve immédiatement emporté par l'histoire. L'auteur nous offre un thriller politique pour le moins percutant. A travers une intrigue très bien menée, il dénonce les faiblesses du monde, la loi du plus fort, du plus influant, de celui qui détient le plus de capitaux. Un sombre dessein qui pourrait détruire le monde tel que nous le connaissons. Le danger n'est plus uniquement celui des armes, il se cache aussi dans l'informatique. 

Ce qui fait que ce récit soit d'autant plus horrifiant, c'est son réalisme. On aurait envie de le classer dans le genre "Science-fiction" mais cela reviendrait à se voiler la face. En effet, j'ai bien peur qu'à travers son texte, l'auteur n'est fait que mettre en avant une véritable menace. 

De nombreux acteurs que l'on va suivre en parallèle. Avec de fréquents retours en arrière pour bien comprendre l'ensemble des tenants et aboutissants. Les enquêteurs, les malfrats mais aussi les tierces personnes ayant compris le danger et étant bien décidées à éradiquer la menace. Sont-ils seulement capable de comprendre l'ampleur du danger? Parviendront-ils à le déjouer? J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. Des protagonistes variés, des personnages bien travaillés.

On sent que l'auteur sait de quoi il parle lorsqu'il fait référence à l'informatique, au fonctionnement des institutions, de l'état. Ce qui donne d'autant plus de poids à son texte. Les accros à l'informatique ne pourront qu'être séduits tandis que les autres auront un peu plus de difficultés à appréhender les explications plus ardues. Je fais personnellement partie de la seconde catégorie et je n'ai pas jugé cela dérangeant au bon déroulement de ma lecture. 

La plume de l'auteur est très agréable sans être simpliste non plus. Tout semble très juste. Le déroulement de l'enquête est prenant, palpitant. On sent que la tension monte au fil des pages. Notre peur face au complot ne fait que grandir. Avec du danger, de l'action, un récit qui prend très vite l'allure d'une véritable course contre la montre. 

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur conclu son récit sur un épilogue on ne peut plus frustrant car il nous laisse imaginer la suite. Favorable ou non, il laisse le lecteur se faire son propre scénario sur la suite. 

Un très bon thriller politique, totalement flippant par tout ce qu'il a de commun avec la réalité que l'on connaît.

Ma note: 💜💜💜💜 

Un grand merci aux éditions Publishroom pour leur confiance



 

1 commentaire:

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours