"Une enquête de la Belle-Epoque, tome 1: La lettre froissée" Alice Quinn

Titre: Une enquête de la belle-époque, tome 1: La lettre froissée
Auteure: Alice Quinn
Editions City (broché) et Amazon Publishing (numérique)
Paru le 17 janvier 2018
444 pages
978 2824611 211
Genres: Policier, Historique

Synopsis...

Cannes, printemps 1884
Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l’aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s’annonce bien sombre. C’est alors qu’elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut…
La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots » est dans un état déplorable et ses mœurs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n’est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.
Malheureusement, le répit est de courte durée. Un messager inattendu – un certain Maupassant – débarque, porteur malgré lui d’une mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque l’expulsion. Une sorte de fatalité semble s’acharner sur la jeune femme quand, peu de temps après, son amie d’enfance Clara, qui l’avait justement appelée à l’aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Lola, Gabriella et l’homme de lettres décident de relever le défi : résoudre l’énigme du décès de Clara et trouver l’argent pour ne pas se retrouver à la rue. Leur détermination suffira-t-elle dans un monde où la fortune, les hommes et les apparences règnent en maîtres ?

Mon avis...

Je suis friande des aventures de la Belle-Époque et de cette ambiance que l'auteure a parfaitement illustrée à travers ses mots. Ce qu'il y a d'original ici, c'est la situation de l'intrigue, Cannes. On va y découvrir le faste de la croisette, des grand hôtels et la misère des quartiers pauvres, des orphelinats. De nombreuses descriptions qui m'ont donné l'impression d'y être.

La plume de l'auteure est toute en fluidité, son récit étant ponctué de nombreux mots et expressions qui nous immergent d'autant plus dans l'ambiance de l'époque. Le dialecte provençal. Pour la majorité, ils font l'objet d'une traduction en note de bas de page mais j'avoue que certains mots me sont tout de même restés incompris car non traduits.

Avec des personnages aux personnalités bien travaillées. Que ce soit pour les 3 principaux assez charismatiques ou les secondaires, l'auteure n'a rien laissé au hasard. Lola, courtisane qui, sous ses airs de fille frivole cache une jeune femme intelligente et déterminée. Gabriella, que son attirance pour les femmes a conduite à la déchéance. Elle ne se laissera pas abattre et c'est aux côtés de Lola qu'elle va aller mieux. Et puis, et j'ai adoré l'idée, Guy de Maupassant, le célèbre homme de lettres qui va accompagner ces dames dans leur enquête.

Plusieurs intrigues viennent ponctuer le récit. Il y a d'abord celle qui concerne la situation de Lola. Celui dont elle était amoureuse s'est envolé et avec lui, l'aide financière à son train de vie. Avec Gabriella, elles vont devoir trouver des solutions pour renflouer les caisses et faire en sorte que Lola échappe à celui qu'elle exècre au plus haut point.  

Ensuite, l'enquête policière sur le meurtre de l'amie d'enfance de Lola. A eux trois, ils vont mener des investigations pour découvrir le coupable. J'ai adoré la manière dont elle est menée et le fait qu'elle comporte aussi son petit lot de rebondissements. Jusqu'au bout, elle sera bien construite et pleine d'inattendus.  

Un récit avec du rythme et où il se passe énormément de choses. Il faut dire que nos trois acolytes, surtout les dames, ont un quotidien plutôt mouvementé. J'ai adoré les voir élaborer des hypothèses puis trouver et mettre en action des stratagèmes pour démasquer le coupable.  

D'un bout à l'autre, j'ai passé un excellent moment et j'espère que l'auteure a déjà en tête d'autres aventures toutes aussi palpitantes et croustillantes.

Ma note: 💜💜💜💜

Merci Amazon Publishing et NetGalley pour ce partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours