"Bienvenue" Davy Artero & Christophe Gallo

Titre: Bienvenue
Auteurs: Davy Artero & Christophe Gallo
Editions des Tourments
Paru le 7 avril 2017
117 pages
978 2372 240895
Genre: Horreur, Paranormal

Synopsis...

Drôle de réveil. Une pièce toute blanche avec un lit en ferraille et une table de chevet. Sur la table, un vase de fleurs avec ce simple mot sur un carton "Bienvenue". Solange, on a déjà vu mieux, n'est-ce pas ? Tu ne crois pas que cette situation est étrange ? Tu vas rester là, allongée à rien faire ou tu comptes te lever à un moment ? Allez, bouge et sors d'ici ! Derrière cette porte, je suis sûr que de bien belles choses nous attendent ! Il va falloir être prudente. Se retrouver ici n'est pas normal. Ce qui va être découvert après cette pièce l'est encore moins. 

Mon avis...

Dès le départ, le ton donné. On est de suite immergé dans une ambiance sombre et angoissante aux côtés de Solange qui se retrouve prisonnière. La majorité du récit se déroule comme un huis-clos. Une habitation (peut-on l'appeler comme tel!?) où au fur et à mesure de notre découverte, on sera englouti dans le gore, le répugnant. A vous donner la nausée.

Solange n'aura d'autre choix que d'explorer ces sinistres lieux pour trouver une manière de s'enfuir. Sous son apparente fragilité, elle se révélera une redoutable adversaire pour les habitants de ces lieux. Et croyez-moi, la véritable Solange ne pourra que vous surprendre.

Des habitants, une famille (bien étrange famille!) qui va achever de nous retourner l'estomac. Des personnalités dérangeantes, de véritables psychopathes. Que ce soit les adultes ou les enfants, l'auteur a divinement travaillé ses protagonistes. Il en a fait des êtres rebutants, angoissants. Même les enfants deviennent monstrueux. Alors qu'au départ on peut ressentir une pointe de peine pour eux, très vite leur personnalité nous répugne. 

Des êtres humains devenus des monstres, des tueurs en série, des cannibales. Un lieu dont les couloirs sont le reflet de leur nature, des tableaux de leur folie. En voyageant dans ce décor, on ne peut que se sentir mal. C'est glauque, gore et les amateurs du genre seront plus que bien servis. 

Mais cela ne fait pas tout, l'intrigue est bien là et notre curiosité sans cesse titillée. D'abord par Solange et la situation dans laquelle elle se trouve. Ensuite par l'étrangeté de cette famille. Enfin, par ces voix qui accompagnent les 2 protagonistes principaux. 

Le style d'écriture est fluide et entraînant. On se retrouve comme captivé par l'horreur qui se déchaîne dans les mots que nos yeux découvrent. On est happé par cette intrigue très bien construite et qui surprend sur bien des points. Des révélations étonnantes qui vous feront voir les choses autrement. Le texte est court mais on vit l'aventure pleinement, sans avoir le sentiment de manquer de quoi que ce soit. 

Jusqu'à ce dénouement totalement inattendu. Il nous apporte les réponses tout en nous plongeant plus encore dans l'horreur. Avec une touche de paranormal inattendue, surprenante et dont les conséquences sont plus qu'angoissantes. 

Un récit terrifiant, oppressant et gore à souhait. Il nous montre l'horreur de la nature humaine, que la névrose et son accomplissement peuvent prendre différentes formes. 

Ma note: 💜💜💜💜

Un grand merci à Jean-Christophe des éditions des Tourments pour l'envoi.


1 commentaire:

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours