Titre: L'eau de Rose
Auteure: Laurence Martin
Editons Publishroom
Paru le 8 février 2018
170 pages
Genre: Contemporain
Synopsis...
Rose est une jeune-femme solitaire qui vit sa vie en parenthèse et tient le bonheur à distance. Sa sœur ainée, Anna, et son père, Georges, l’ont élevée dans la blessure d’un deuil qu’ils n’ont jamais fait. Rose ne possède aucun souvenir de cette mère perdue à l’âge de deux ans, à l’exception d’une photo d’elle. Pourtant, un matin, le destin fait basculer son existence. Rose est témoin d’un accident et la femme qui meurt dans ses bras lui confie son journal de vie ainsi qu’un message à transmettre : « Dites-leur pour moi que je les aime ». De cette lecture initiatique naîtra l’envie de tout changer, bousculer les lois familiales, les secrets gardés, les silences, se donner le droit de s’ouvrir enfin aux autres. Mais quand l’adversité s’entête, la peur reprend parfois ses droits et la mort ses prérogatives. Rose trouvera-t-elle sa vérité? Osera t-elle, enfin, le bonheur?
Mon avis...
Ce texte est une pépite. Il nous prend aux tripes dans une foule de sentiments. Un récit très émouvant dans lequel l'auteur partage des moments très durs mais aussi la redécouverte du bonheur.
A travers cette histoire, l'auteure nous parle du deuil. De la manière dont il est vécu, voir subit. Aux côtés de Rose, on va découvrir le mal qu'engendrent les non-dits. Et ce, alors même que la volonté première était de protéger. Mais souvent, il vaut mieux dire les choses et souffrir un bon coup que de les garder trop longtemps pour soi. Cela fera autant de mal à celui qui détient les secrets, qu'à son entourage. Être bouffé par son secret. Ne plus savoir ce qu'est le bonheur.
Jusqu'au jour où Rose fera la rencontre de Victoire. Un départ tragique qui lui laissera une belle clé pour l'apprentissage du bonheur. Un carnet dans lequel Victoire a partagé sa propre perte et la manière plutôt inhabituelle dont elle y a fait face pour se reconstruire. Y a t-il vraiment une juste manière dans ces cas-là!?
Un récit qui nous parle de la famille, de la perte d'êtres chers mais aussi et surtout de bonheur. Un bonheur qui sait bien se cacher mais ne s'éloigne jamais totalement. Il faut juste lui laisser l'opportunité d'entrer à nouveau dans nos vies.
On y découvre aussi un petit peu de l'Afrique et des difficultés que les femmes de là-bas peuvent rencontrer. A quel point des associations peuvent faire le bien.
Une histoire très émouvante aussi bien dans les peines que les moments de bonheurs partagés. Écrite avec énormément de délicatesse, l'auteure a su y mettre les mots justes pour nous toucher. Pour, qui sait, nous donner l'opportunité de voir les choses autrement. Ce livre est une bouffée d'espoir.
Un récit très vrai qui a su résonner en moi. Un coup de cœur.
Ma note: 💜💜💜💜💜
Un grand merci à l'auteure pour sa confiance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire