"Les détectives du Yorkshire, T1 - Rendez-vous avec le crime" Julia Chapman


Auteur : Julia Chapman
Titre : Les détectives du Yorkshire
T1 – Rendez-vous avec le crime
Editions Robert Laffont (La Bête Noire)
Paru le 12 avril 2018
381 pages
Genre : Policier


Synopsis…

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Mon avis…

A peine j’ai tourné les premières pages que je suis tombée sous le charme Bruncliffe et ses habitants. Petite ville peuplée de personnages hauts en couleurs, où tous se connaissent et aiment se mêler des affaires des uns et des autres. Aucun secret ne le reste très longtemps. Pourtant, des morts étranges et le retour de Samson vont venir perturber leur petite vie tranquille.

Une intrigue qui ne va pas seulement tourner autour des morts mais aussi autour des principaux protagonistes. Samson ne souhaite pas que quiconque connaisse les raisons de son retour et en même temps pourquoi ce dernier et vu d’un si mauvais œil par les habitants.

L’ouverture de son agence de détective va faire de Samson l’unique espoir pour découvrir qui est dernière ses disparitions. Avec l’aide incongrue de Delilah, sa propriétaire mais aussi directrice d’une agence de rencontre, ils vont mener les investigations.

Une floppée de protagonistes tous aussi touchants les uns que les autres. Certains par leur personnalité, d’autres par leur vécu. Ils forment un bel ensemble et font de cette ville un endroit où on aimerait vivre (et ce, malgré l’assassin qui rode).

Beaucoup d’humour mais aussi une véritable enquête autour de crimes dont la résolution paraît impossible. Comment prouver qu’il ne s’agit pas de simples accidents ou suicides ? Et surtout qui pourrait en vouloir à ces hommes ?

Une belle tendresse dans les interactions entre les principaux protagonistes et leurs proches. J’ai été émue par certains passages et j’ai beaucoup ri sur d’autres.

Un opus qui nous plante le décor, nous présente la ville et ses habitants, nous dévoile quelques secrets tandis que le suspense plane encore autour d’autres informations.

Une plume fluide et agréable pour une intrigue très bien construite. J’ai découvert qui avant la révélation mais cela n’a en rien gâché mon plaisir. Cette dernière nous offrant un passage terriblement palpitant. L’auteur aime le suspense. Surtout lorsqu’il s’agit de savoir qui sera la prochaine victime. Samson et Delilah prendront des risques pour démêler les fils du mystère.

Un premier opus qui est un joli coup de cœur. J’ai été séduite par son décor, ses personnages ainsi que son humour british absolument irrésistible.

Une excellente découverte.

Ma note : 💖💖💖💖💖



Un grand merci à Babelio et La Bête Noire

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu cet été, et j'ai beaucoup aimé aussi. L'atmosphère et les persos sont tops :)

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours