"M, le bord de l'abime" Bernard Minier


Titre: M, le bord de l'abime
Auteur: Bernard Minier
XO éditions
576 pages
Paru le 21 mars 2019

Synopsis...


Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides?
Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.

Mon avis...


Ce livre n’est pas un simple thriller. Bien plus que cela, il est une prise de conscience sur le monde technologique dans lequel nous vivons.
On se retrouve immergé dans la ville de Hong Kong. Une ville aux gratte-ciels vertigineux, où la technologie est en plein essor. Grâce aux nombreuses descriptions de l’auteur on a véritablement l’impression d’y être.
Un récit riche et très documenté. On y découvre une technologie qui nous apparaît d’abord comme alléchante mais qui, très vite, nous fait peur. Trop de pouvoirs dans de simples machines. Les promesses sont belles mais la réalité fait sournoise. Surtout si une âme malveillante décide de se mêler de son développement. Une technologie qui ferait tout à notre place, avec laquelle l’être humain perdrait sa volonté de réfléchir par lui-même par facilité, par fainéantise.
Un tueur redoutable qui commet des crimes d’une atrocité ultime et qui ne laisse aucune trace. Des descriptions de sévices qui font froid dans le dos.
Une intrigue fournie et prenante autour d’un tueur et d’une technologie. Les deux étant tout aussi dangereux. Dans une ambiance lourde, pesante dans laquelle on est jamais vraiment tranquille.
De très bons rebondissements et des révélations sur les personnages qui nous laissent sans voix. Un tueur tout aussi intelligent que tordu.
J’ai apprécié que l’auteur y glisse une petite touche de tendresse, de douceur. Des instants qui permettent d’oublier, durant quelques minutes, la paranoïa qui fini par nous habiter.
Une lecture aux nombreuses descriptions, aux nombreux aspects qui font peurs parce que l’auteur, tout en se documentant, nous livre des vérités sur l’avenir, sur les dangers de la technologie. On voudrait que notre vie soit simplifiée mais, à force de laisser aux ordinateurs trop de pouvoirs de décision, ne nous mettons pas nous-mêmes en danger!?
Au fil de cette lecture, j’ai passé un excellent moment, j’ai vécu une enquête palpitante et j’ai également le sentiment d’en ressortir moins bête.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours