"Sans laisser d'adresse" Pierre Molina


Auteur: Pierre Molina
Titre: Sans laisser d'adresse
M+ Editions
Paru le 07 mars 2024
300 pages

Synopsis...

Pour trouver l’énergie de survivre, je ne veux conserver que cet infime fragment de miséricorde qui est en toi, et espère te revoir de l’autre côté, si l’enfer n’existe pas.

Un coup de téléphone va bouleverser le destin de Nicolas Verlet, écrivain à succès. Un appel qui dévoile les sombres méandres de son passé et révèle les manipulations ainsi que les tragédies qui ont enserré sa famille.

Consumé par la culpabilité, il décide de mettre fin à ses jours. Avant de mourir, il laisse à sa femme, Alice, un manuscrit saisissant. Un témoignage vibrant qui éclaire les circonstances de son geste désespéré et lève le voile sur un secret dévastateur, méticuleusement dissimulé au sein de sa lignée.


Mon avis...


Un thriller psychologique que l'on va suivre sur plusieurs temporalités car, pour comprendre le présent, les raisons de l'acte de désespoir, il faut revenir en arrière. 

J'ai adoré la manière dont l'auteur a choisi de commencer son intrigue. Le fait qu'un ultime manuscrit va dévoiler toute l'affaire. Et cette affaire, elle est aussi inattendue que terrible.

Beaucoup de rythme grâce à des chapitres courts. On est pris par l'intrigue directement très addictive et ce besoin de savoir. C'est prenant à souhait. 

L'histoire qui se dévoile à nous va rapidement prendre une tournure assez malsaine tant ses personnages ne sont pas lisses. Certains sont habités par leurs envies et sont prêts à tous les actes pour arriver à leur but. Lorsqu'un autre fera preuve d'une profonde et écœurante lâcheté. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas. Je l'ai trouvé attachant dans sa volonté de remuer le passé pour retrouver sa mère. 

Entre trahisons, manigances, actes abominables et quête de vérité, l'auteur nous captive et ne nous laisse pas de répit. 

Au fil du récit les révélations se font. Et ce qu'il y a de terriblement frustrant c'est que nous lecteur, nous savons et on est alors horrifié de voir les actions pleines de bonnes attentions conduirent à de terribles conséquences. La tension est à son comble. 

J'ai trouvé que la psychologie des divers acteurs a été travaillée avec une belle finesse. 

A travers sa plume pleine de fluidité, l'auteur nous fait vivre une foule d'émotions. Il joue avec notre curiosité puis avec nos nerfs pour nous offrir un final surprenant. 

J'ai adoré. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours