"Sur scène" Carène Ponte

Auteure: Carène Ponte
Titre: Sur Scène
Fleuve Editions
Paru le 04 avril 2024
240 pages

Synopsis...


Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.
La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale. C’était son grand rêve à quinze ans : chanter sur une scène à Broadway. 
Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.


Mon avis... 


Je viens de finir ce fabuleux roman avec une grosse boule dans la gorge et des larmes qui coulent toutes seules.

C'est dingue à quel point l'auteure réussi à trouver les mots qui nous touchent au plus profond de nous même. Ce roman nous fait vivre des émotions très très intenses. J'ai ri et j'ai été émue. C'est beau. C'est fort. C'est poignant.

C'est la fin de vie de Ginger qui souhaite accomplir le rêve de sa jeunesse. Comme un hommage à sa maman aussi, elle part à New York. Cette femme forte et terriblement touchante dans sa détermination m'a profondément touchée. Elle exprime son mal, ses pensées, ses dernières envies et c'est tellement fort. A côté de ça, elle sait faire entendre sa voix. Celle de la fabuleuse chanteuse qu'elle est. Mais aussi, celle de la femme pleine de caractère qu'elle est.

C'est aussi l'histoire de Lola, elle qui a peur de tout au point de ne parfois pas savoir sortir de son lit. Elle mettra sa vie de côté pour accompagner sa meilleure amie. Mais ce fabuleux voyage sera pour elle comme une renaissance. Oui, Ginger lui a fait un merveilleux cadeau en lui proposant cette aventure. 

Ce roman nous parle de cette terrible maladie qui gagne. Il nous parle d'amour et d'amitié. Il nous parle d'espoir et de l'importance de croire en ses rêves. Il nous parle aussi de la difficulté d'avoir perdu à être cher. Ce roman sait aussi se montrer surprenant et drôle. L'auteure manie les mots avec une telle finesse qu'elle arrive à nous faire rire tout en ayant les larmes aux yeux. 

Il nous emmène en voyage et m'a donné plus encore envie de découvrir la ville de New York et d'aller voir une comédie musicale. Mais aussi, de goûter aux Hot Dog ou aux Pizza (je suis très gourmande). 

Vous l'aurez compris, c'est un beau coup de coeur pour cette incroyable histoire.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours