"Mémoire de Feu" Jean-Marc Dhainaut


Auteur: Jean-Marc Dhainaut
Titre: Mémoire de feu
Editions Taurnada
256 pages
Paru le 04 Juillet 2024

Synopsis...

Âgé d'à peine 4 ans, le petit Damien raconte d'étranges histoires… Comme les souvenirs improbables d'une autre personne… Nullement inquiète, sa famille met ça sur le compte d'une imagination débordante et, avec le temps, l'enfant oublie tout de ces récits.
Mais un soir, à l'aube de ses 35 ans, quelque chose d'inattendu se produit : une étincelle fait ressurgir ce passé qui n'est pas le sien… Très vite, il est hanté par d'atroces visions dans lesquelles il assassine sauvagement des femmes…
A-t-il vraiment pu commettre ces horreurs dans une autre vie ?
Damien le croit, car une soudaine pulsion s'est réveillée : celle de tuer…


Mon avis...


J'ai une nouvelle fois adoré l'univers dans lequel nous embarque l'auteur avec ce thriller à la fois psychologique et fantastique. 

Un récit captivant sur une double temporalité. Aujourd'hui et en pleine seconde guerre mondiale.

De part ses descriptions très détaillées, l'auteur rend son texte très visuel. Il nous donne cette impression d'y être et cela donne une intensité supplémentaire à son histoire. 

La touche fantastique qui vient de Damien et sa faculté à revivre les évènements de sa dernière vie antérieure. Mais aussi, de part quelques manifestations paranormales. J'ai adoré la manière dont l'auteur mêle cet aspect avec une psychologie très fine. C'est autant intéressant qu'horrifiant. 

Je me suis totalement laissée prendre par cette intrigue. Par ses voyages dans le temps à travers l'hypnose et le rêve. On sent venir certaines faits et on va être totalement surpris par d'autres. 

Les émotions ressenties sont palpables et nous font vivre certains passages sous haute tension. Mais aussi, et une fois n'est pas coutume, l'auteur a réussi à m'émouvoir.

Des personnages que l'on aime, qui nous touchent et d'autres que l'on déteste. Vous serez surpris par certains et admiratif par d'autres. 

D'une plume fluide et addictive, l'auteur nous emporte dans cette histoire qu'il est impossible de lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page.

Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours