Auteure: Marie Lebey
Titre: Les Marquises
Editions du Rocher
Paru le 1er septembre 2025
216 pages
Synopsis...
Parce qu'ils ont vécu follement, d'ombres et de lumière, il fallait un roman pour raconter, au plus près, Jacques Brel (1929-1978) et Paul Gauguin (1848-1903). Et les saisir, par-delà le temps, dans le décor de leur ultime échappée : les Marquises. Un exil somptueux et mystérieux, entre poésie et illusions insulaires, choisi par ces artistes afin de les aider à transcender la mort, et retrouver l'espérance. Dans ce roman, où tout est vrai, Marie Lebey se joue avec virtuosité de la fiction. Elle imagine des personnages – une grand-mère belge, un académicien sensible à la beauté des jeunes vahinés, un étudiant en quête d'horizons – et nous embarque pour une traversée au long cours. C'est ainsi que, dans leurs éclats et fêlures, se révèlent deux têtes brûlées, Paul et Jacques, qui se moquaient des curés alors que la quête de Dieu hantait leur travail, deux créateurs fascinés par les femmes. Brel et Gauguin : génies torturés, uniques et inoubliables.
Mon avis...
Lorsque la réalité rencontre la fiction.
Lorsqu'une autrice a fait le choix astucieux de, à travers des protagonistes fictifs, nous raconter deux hommes très connus et pourtant, je m'en suis rendu compte, très méconnus sur qui ils étaient vraiment. On les connait pour leur art, mais pas pour les hommes qu'ils étaient.
Un roman qui se compose de trois parties. Chacune va nous narrer de manière bien différente la vie des deux hommes. La plume de l'autrice, pleine de fluidité, a un petit quelque chose de poétique. Elle nous emmène en voyage dont l'arrivée est une île aux décors splendides. Cette île qui relie les deux hommes parce qu'ils ont choisi d'y mourir.
La première partie, consacrée à Brel, m'a particulièrement plu. Un lien intergénérationnel fort entre un petit-fils et sa grand-mère. On ressent entre eux une profonde tendresse qui m'a beaucoup touchée. Avec eux, c'est la volonté de transmettre par des écrits, une volonté comme un pèlerinage d'aller sur la tombe. Peter et Clochette apportent aussi une jolie touche de fantaisie.
La seconde est bien différente car, là, un académicien nous relate, à travers deux saisons en plusieurs épisodes, la vie de Gauguin. C'est clair, net et précis, sans fioriture tout en restant fluide et agréable à lire. J'ai un peu moins accroché à l'académicien et à l'influenceuse.
La dernière, la rencontre entre les protagonistes alors qu'ils arrivent à destination.
J'ai été prise par le récit de vie des hommes qu'étaient Brel et Gauguin. Plus d'une fois j'ai été surprise et parfois même choquée par leurs agissements. Ils n'ont pas toujours eu la vie facile, ont dû persévérer pour être reconnus, mais ce n'étaient pas non plus toujours des enfants de cœur. L'un m'a d'ailleurs bien plus plu que l'autre. Le pourquoi, je préfère vous laisser le découvrir !
Une belle idée d'ouvrage et une présentation originale pour nous conter deux hommes dont je connaissais si peu la vie. J'ai été heureuse d'en apprendre plus et j'ai passé un chouette moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire