"Un intérêt particulier pour les morts" Ann Granger


Auteure: Ann Granger
Titre: Un intérêt particulier pour les morts
Saga: Lizzie Martin (T1)
Editions 10/18
Paru le 20 juin 2013
379 pages

 Synopsis...

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Mon avis...

Je suis bien heureuse que ce livre soit sorti de ma PAL. Une lecture pas tout a fait dans mon genre habituel. Un policier qui se passe dans l'année 1864. Dans une ville de Londres en pleine construction. Où il y a depuis toujours les gens riches et les pauvres avec leurs quartiers respectifs.

Des quartiers riches ou aisées où les gens se croient mieux que tout le monde, où tous se soucient bien plus du qu'en dira ton que du sort des autres, surtout des moins fortunés. Où les hommes se disent gentleman, mais ils ont tous leurs secrets. Des secrets des plus douteux d'ailleurs.

Et puis les quartiers des personnes pauvres avec certes les clochards, les ivrognes,... mais aussi les personnes qui cherchent à sortir de cette misère, de vrais gentlemans.

Je trouve que l'auteur nous dépeint très bien cette ambiance, les lieux, les odeurs, les personnages. Et j'ai trouvé les dialogues de très bonne qualité. On se plonge vraiment dans l'époque et rien n'en dénote.

Et puis surtout, j'ai beaucoup appréciée Lizzie, notre héroïne. Une jeune femme qui arrive à peine dans cette grande ville où elle vient exercer me métier de dame de compagnie chez la veuve de son parrain. Lizzie est fille de Docteur, elle est autodidacte et a eu accès à des livres dont une jeune fille de l'époque ne devrait même pas connaître le nom. Elle a un franc parlé, et beaucoup de répartie. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle répond aux gens, beaucoup d'humour, beaucoup de malice. Elle trouve toujours les mots pour dire les choses en restant respectueuse. Mais les choses restent dites.

A peine est-elle arrivée en ville que l'on découvre le corps de l'ex-dame de compagnie de la maison. Même si elle ne l'a jamais connue, Lizzie souhaite savoir se qu'il lui est arrivé. Surtout lorsqu'elle s'aperçoit que c'est loin d'être le cas des gens qui l'ont connu. Alors qu'ils devraient être les premiers à vouloir remuer ciel et terre, ils ne pensent qu'aux retombées que va avoir cette histoire sur leur propre existence.

Mais Lizzie ne prend pas toujours garde où elle met les pieds et pourrait fort bien se retrouver en danger.

Au fil des pages, on suit aussi le jeune inspecteur Ben Ross. Ce dernier s'est fait tout seul grâce à l'aide et la générosité du père de Lizzie. Ils se sont d'ailleurs tout deux rencontrés alors qu'ils n'étaient qu'enfants.

Un homme bien cet inspecteur. Il veut par dessus tout découvrir ce qui est arrivé à la jeune femme décédée. Mais il a peur de savoir Lizzie dans cette maison. Cela même qu'elle peut lui apporter des informations de grande importance.

Outre deux personnages principaux très plaisants, les personnages secondaires dès plus insupportables et imbus de leurs personnes, l'enquête en elle-même est très bien menée. L'intrigue est bien présente avec tous les indices qui tombent peu à peu mais dont on ne comprend le sens et l'importance qu'une fois arrivé au dénouement.

Maintenant, je regrette le manque d'intensité, de précipitation. Les choses avancent un peu trop à leur rythme.  Je préfère lorsque les choses s'enchaînent plus vite, où il y a plus de rebondissements.

J'apprécie néanmoins grandement le fait de ne pas avoir découvert qui été le tueur tout de suite. Je dois dire que l'auteur réussi à nous mener sur une foule de pistes, où le tueur pourrait être une grand quantité de personnages.

Je dois également souligner le fait que je trouve le titre de se tome particulièrement bien choisi car il représente parfaitement notre héroïne.

En conclusion je dirais que j'ai bien apprécié cette lecture, l'histoire en elle-même, les personnages. Un gros point positif sur la qualité des dialogue et l'ambiance qu'a réussi à créer l'auteur. Juste un bémol pour le manque d'intensité et de précipitation dans l'enquête.

C'est avec beaucoup de plaisir que je me plongerais dans d'autres tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours