"Poussières d'os" Karin Salvalaggio


Auteure: Karin Salvalaggio
Titre: Poussières d'Os
Editions Bragelonne
Paru le 16 aout 2016
329 pages


Synopsis...

Un matin, des coups retentissent à la porte. Encore adolescente, Grace prend peur. Cette enfant sauvage vient de subir une greffe du coeur et refuse d’ouvrir à l’inconnue qui crie son nom. Quelques instants plus tard, elle assiste au meurtre de cette femme dans la neige. Il s’agit de sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis onze ans. Enceinte jusqu’au cou, l’agent Macy Greeley est chargée d’enquêter sur cet assassinat et sur le passé de Grace. Elle revient sur les lieux d’une ancienne affaire, la disparition d’un groupe de jeunes filles à la frontière canadienne, des années plus tôt…


Mon avis...

J'étais impatiente de recevoir ce livre et, en même temps, lorsque j'ai vu les avis plutôt négatifs des autres lecteurs, j'ai été un peu refroidie. Dès que j'ai commencé ma lecture, mes appréhensions se sont vite envolées. On entre directement dans le feu de l'action.

On s'immerge facilement dans cette histoire très sombre. Grace est une jeune femme en marge de la société avec un caractère difficile à cerner. Sa mère l'a abandonnée lorsqu'elle n'avait que 7 ans et, alors qu'elle aurait pu enfin la retrouver et avoir des explications, c'est son meurtre qu'elle va vivre. Au fil des pages, on va découvrir qu'elle a vécu nombre d'horreurs. Petite fille à l'époque, elle ne se rend compte que maintenant que ce qu'elle a subi n'était pas normal. Qu'il n'y avait pas véritablement d'amour.

J'ai aimé que l'histoire se passe dans une petite ville où tout le monde se connait et où chaque personne semble avoir quelque chose à cacher.

L'enquête est menée par Macy. Elle revient sur les lieux d'une enquête vieille de plusieurs années. Cette dernière pourrait bien avoir un lien direct avec les faits présents. Une intrigue sombre qui traite du marché sexuel et de la pédophilie. On revit avec les personnages les sévices qu'ils ont vécus. Des souvenirs pas toujours évident à lire, choquants, marquants.

L'histoire tourne également beaucoup autour de Jared. L'auteur ne va pas l'épargner non plus. Au fil de l'enquête, il vivra des scènes d'horreurs qui vont profondément le marquer. On suit également son quotidien. Une chose qui a, pour beaucoup, paru superflue dans cette histoire. Personnellement, cela m'a permis d'apprendre à connaitre les différents acteurs du récit. Si l'auteur ne nous les avait pas fait connaître de cette manière, je ne vois pas trop comment il l'aurait fait.

J'ai aimé le déroulement de l'intrigue. Beaucoup de choses se passent, beaucoup de secrets mis à jour. Le tout bien mené, je n'ai pas découvert qui avant le dénouement.

Un dernière mot pour la couverture que je trouve belle et très bien choisie pour le récit. Par contre, le titre, je ne vois pas trop où est le rapport.

Une lecture qui m'a donc beaucoup plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours