"Re/member" Welzard


Auteur: Welzard
Titre: Re/member
Editions Lumen
Paru le 19 septembre 2016
531 pages


Synopsis...

Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner...

Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer... avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée...

Mon avis...

Lorsque j'étais ados, j'adorais me faire peur avec mes amis en regardant les films d'horreur. Et même si cela n'est plus du tout mon trip (je les évitent ardemment), j'ai adoré me plonger dans cette lecture qui m'a fait retrouver les sensations de l'époque. Une horreur pure, jeunesse je vous l'accorde, mais suffisamment intense pour me donner des frissons et l'envie de changer de lecture avant le dodo.

Une lecture que j'ai choisie au moment d'Halloween et qui s'est révélée parfaite pour cette période. Des lycéens lambdas qui vont se retrouver confronté à une légende urbaine. Une boucle temporelle de laquelle il leur sera impossible de sortir tant qu'ils n'ont pas accompli l'entièreté de la tâche qui leur a été confiée. A savoir, retrouver les 8 morceaux du corps de leur amie démembrée par la "Rouge-Sang". Une petite fille qui m'a fait froid dans le dos avec une chanson entêtante et dérangeante. Si ce livre est un jour adapté au cinéma, je serais totalement incapable de regarder certaines scènes d'horreur. Du gore à souhait. J'ai bien frissonné. Mais bon, lorsqu'on lit un livre, on ne peut malheureusement pas cacher sa tête dans un cousin lors des moments les plus dures.

J'ai adoré le côté légende urbaine et la manière dont l'auteur l'a exploité. Avec des protagonistes auxquels on s'attache. Des éléments imprévus qui apportent encore plus de difficultés et de piquants à l'intrigue. Car, même s'ils sont condamnés à revivre sans cesse la même journée, les choses changent quelque peu au fur et à mesure que les morceaux du corps sont découverts. Les nuits de quêtes ne sont également pas pareilles. Des révélations, des difficultés supplémentaires et les possibilités de cachettes qui s'amenuisent font que l'angoisse et la tension montent de plus en plus. Vont-ils y arriver? Est-il seulement possible d'y arriver?

Nos jeunes ne se cantonnent pas à retrouver le corps, ils mènent également l'enquête sur le pourquoi de cette légende? Qui et pourquoi on a tuer cet enfant? Comment une petite fille qui a été assassinée peut-elle être amenée à commettre de telles atrocités? Un jeu pour la divertir! Et puis, très vite, la question de savoir si elle est vraiment seule à tirer les reines de cet enfer!?

Ils seront aidés par un professeur. Un homme étrange qui a lui-même vécu cette horreur et qui pourrait bien connaitre la clef de l'énigme. Mais voilà.. à chaque nouvelle journée qui commence, ce professeur a lui oublié l'existence de nos acolytes! Je me suis parfois énervée à me demander pourquoi ils ne posaient pas telle ou telle question que je trouvais bien plus pertinente.

Et puis, comme il s'agit d'un livre jeunesse, on aura aussi droit à une petite romance tout à fait charmante et touchante.

J'ai adoré l'évolution totalement captivante et entrainante du récit. La fin m'a beaucoup plu et m'a mise la larme à l'oeil. J'ai néanmoins eu quelques difficultés à la comprendre. Je la conçois ouverte sur deux dénouements selon l'appréciation du lecteur.

D'un bout à l'autre, ce livre n'est qu'horreur. Juste les journées qui apportent à nos amis quelques instants de repos.

Un livre qui pourrait bien vous faire faire des cauchemars.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours