"La mythologie Viking" Neil Gaiman


Auteur: Neil Gaiman
Titre: La mythologie Viking
Edition Au Diable Vauvert
Paru le 18 mai 2017
307 pages

Synopsis...

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable…

Mon avis...

Ce livre est pour moi une grande première dans la littérature mythologique. J'avais déjà entendu parlé et vu quelques films sur ces grands personnages mais mes connaissances restaient très sommaires. Lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir cet ouvrage, je n'ai pas hésité un seul instant et je ne le regrette absolument pas.

Grâce à une plume très agréable et un rythme prenant, j'ai très vite était captivée. J'ai adoré toutes les notes d'humour qui rendent les textes plus légers. Des dieux très imbus de leur personne dont les prouesses sont souvent remises en question. Un ouvrage qui englobe toute une série de petites histoires qui se suivent dans le temps, qui nous amènent à bien connaitre les protagonistes dont il est question et nous conduisent au final. Une période dont l'auteur va nous apprendre les fondements et la destruction.

Je pense que cet ouvrage est idéal pour les néophytes qui, comme moi, ont envie d'en apprendre plus sur ces personnages mythiques tout en plongeant dans un récit tout aussi fascinant que drôle. On y découvre les dieux d'une tout autre manière et c'est un régal. On va les voir montrer toute leur puissance mais également perdre leurs moyens. On les découvrira sournois, bien souvent capables de tourner les choses à leur avantage en décelant la petite faille dans l'accord conclu. Sans oublier une touche de romance car les dieux aussi ont besoin d'amour. Des affrontements, des batailles viennent également donner du palpitant au récit. Mon petit coup de cœur va à Thor, un beau mâle qui m'aura bien fait rire.

Une très belle surprise, à  la limite du coup de cœur, qui m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages sur la mythologie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours