"Un été invincible" Alice Adams


Auteure: Alice Adams
Titre: Un été invincible
Editions Albin Michel
Paru le 10 mai 2017
352 pages


Synopsis...

Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Leur diplôme en poche, ils vont, pour la première fois, se disperser. Eva part à Londres où l’attend un poste dans la finance ; Benedict reste à Bristol pour suivre son doctorat. Quant à Sylvie et Lucien, fidèles à leurs rêves, ils entament une vie plus bohème, faite d’art et d’aventure. À l’approche de la trentaine, leurs liens autrefois si forts se distendent. Le temps qui passe les éloigne les uns des autres, leurs routes divergent. Pourtant, leurs chemins vont à nouveau se croiser et faire revivre le souvenir de l’« été invincible » qui les a liés à jamais.

Mon avis...

Au départ, j'ai été séduite par la couverture et son titre (de saison) et puis le synopsis m'a intrigué. Malheureusement, cette lecture n'aura pas rempli toutes ses promesses.

Je n'ai rien à redire sur la forme du récit. La plume de l'auteur est fluide, agréable. Le texte bien présenté. J'ai juste ressenti quelques difficultés lorsque les protagonistes partaient dans des explications financières ou scientifiques. Ayant peu de connaissance sur le sujet, je me suis sentie perdue!

Pour ce qui est du contenu, alors que le début de l'histoire me plaisait bien, je me suis peu à peu lassé de la suite de malheurs et problèmes auxquels les personnages doivent faire face. Alors oui, ce sont des problèmes qui peuvent arriver à n'importe qui et l'auteur les illustre très bien. Mais, au lieu de prendre plaisir à ma lecture, je me suis peu à peu sentie déprimée. A aucun moment on peut dire que tout va bien, il y a toujours un petit quelque chose qui cloche. De belles choses sont dites, évoquées, mais elles restent trop en retrait par rapport au négatif. Maintenant, pour ce qui est de présenter une amitié qui survit à tout, là c'est très réussi.

Je ressors donc déçue par cette lecture qui n'était pas pour moi. Le livre en soit n'est pas mauvais et je pense qu'il plaira très certainement à beaucoup. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours