"Amour - Les 10 commandements" Suzanne Marty


Auteure: Suzanne Marty
Titre: Amour - Les 10 commandements!
Editons SVD Lemercier
Paru le 7 février 2017
92 pages


Synopsis...

Le domaine de notre vie qui génère le plus de frustrations et de déceptions est sans aucun doute le domaine amoureux. Que de temps perdu à soupirer après de beaux indifférents, à attendre l’improbable coup de fil d’un troll sexy ; que d’énergie gaspillée dans des histoires foireuses, que de larmes versées à cause d’illusions perdues…
Pour que cette malédiction cesse, j’ai tenté d’établir la liste des grands principes qu’il me paraît judicieux de respecter dans le domaine amoureux.

Mon avis...

C'est avec beaucoup d'humour et de dérision que l'auteur nous présente sa vision de  "L'Amour" à travers 10 commandements. Attention, il ne s'agit pas ici d'une vérité absolue et tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. L'auteur nous le dit d'ailleurs à travers un chapitre sur les exceptions.

Même si ce livre peut être lu par des hommes, son côté féministe le destine plus particulièrement aux femmes. Ces dernières seront les plus à même d'en apprécier toutes les nuances et subtilités. Après, un public gay pourrait en être tout aussi amateur ;-) Un homme, un pur et dur, s'en trouverait outré. Et oui, certaines vérités peuvent être dures à accepter.

La plume de l'auteur est fluide, divertissante. Une lecture agréable et très rapide qui m'a fait passer un excellent moment et qui, sur le ton de l'humour, nous amène à nous interroger sur "L'Amour". Pendant ma lecture, je me suis plu à y retrouver des expériences vécus et d'autres que, heureusement pour moi, je n'ai jamais eu à endurer. Je pense que chaque lectrice ayant sa propre expérience, elle jugera et interprétera ce livre de manière différente. Peut-être certaines seront-elles rassurées sur leur choix, tandis que d'autres ouvriront les yeux sur certaines choses. L'auteur nous le dit, ses règles ne sont pas d'or et certainement pas des généralités. 

Je sais néanmoins que, dans les futures expériences qu'il va m'être donné de vivre, je repenserais très certainement aux règles de Suzanne. Et que, qui sait, elles m'aideront peut-être à prendre des décisions. Loin de moi l'idée de faire de ce livre une bible mais certaines choses restent vraies et à ne pas oublier.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours