"Nouvelles fantastiques d'une journée ordinaire" Roger Angélo


Auteur: Roger Angélo
Titre: Nouvelles fantastiques d'une journée ordinaire
Editions Atramenta
Paru le 28 septembre 2015
120 pages


Synopsis...

Roger Angélo. Une seconde nature. À personnalités multiples.
Roger, sombre, mystérieux, impressionnant. Un taiseux. Angélo, taquin, farceur, bon vivant. Un éclat de joie.
Roger Angélo, une identité d’emprunt. Un pseudonyme en forme d’hommage à ses grands-pères fantastiques dont il se sent proche aujourd’hui. Un artiste qui s’accomplit à travers les mots.

Et que nous racontent-ils, les mots de Roger Angélo ?

Ils nous parlent du fantastique. Celui imaginé, vécu ou transcendé qui s’immisce depuis bien des lunes dans notre quotidien. En avons-nous seulement conscience ? Nos aïeux savaient, eux, lui accorder crédit.
Avec mépris, on se met alors à évoquer les superstitions, les croyances d’une autre époque, les récits de grand-mère. Et la vie moderne, avec son arrogant esprit cartésien, balaye le surnaturel, le magique, l’improbable, l’extra-ordinaire d’un revers de manche… à balai. Dommage !

Mon avis...

C'est à travers 16 nouvelles que l'auteur va nous présenter des récits où les jours n'auront plus rien d'ordinaire. Fantastiques, étranges ou rationnelles mais tragiques. J'ai trouvé le style de l'auteur très agréable. Toutes cependant n'auront pas eu sur moi le même impact. La plupart sont bien flippantes ou dérangeantes. D'autres par contre m'ont laissé septique parce que je n'ai pas tout compris, que tout ne me semblait pas clair, l'impression qu'il me manquait un élément, que je suis passé à côté.

J'ai aimé qu'il y ait une belle variété dans les intrigues. Ne pas toujours savoir où l'auteur va nous mener pour se laisser surprendre par la tournure des évènements. Ils produisent en nous de multiples sentiments. La peur, l'effroi tout autant que la compassion. Les protagonistes principaux sont autant ordinaires que fantastiques.

Une belle découverte. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours