"Moriarty - Le chien des d'Urberville" Kim Newman


Auteure: Kim Newman
Titre: Moriarty - Le chien des d'Urberville
Editions Le Livre de Poche
Paru le 20 septembre 2017
704 pages

Synopsis...

Imaginez les jumeaux maléfiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson, et vous obtiendrez le redoutable duo formé par le professeur James Moriarty, serpent rusé d’une intelligence remarquable, aussi cruel qu’imprévisible, et le colonel Moran, violent et libertin. Ensemble, ils règnent sur Londres en maîtres du crime, défiant police et hors-la-loi. Quelle que soit leur mission, du meurtre au cambriolage de haut vol, Moriarty et Moran accueillent un flot de visiteurs malfaisants, dont une certaine Irène Adler…

Mon avis...

J’aime les aventures qui se passent dans le Londres du XIXe siècle et je suis friande des enquêtes telles que celles de Sherlock Holmes. En découvrant cette ouvrage, j’ai de suite été séduite par l’objet livre mais aussi par l’idée d’en apprendre plus sur le fameux « Moriarty ».

Mais cela n’était malheureusement que poudre aux yeux car je ressors déçue de cette lecture. Une suite d’enquêtes bien trop centrées sur Moran, le second de Moriarty.  Etant le narrateur du récit, on se doute qu’il y intervienne régulièrement mais pas au point d’effacer celui qui aurait dû être le centre même de chacune des enquêtes relatées.

Je n’ai pas été captivée par différentes intrigues. Mon ennui m’ayant poussé à lire de nombreux passages en diagonale. Il n’y a que « Le Chien d’Urberville » qui a réussi à pleinement me séduire ainsi que la fin de « L’aventure des six malédictions ». J’ai aimé y retrouver Moriarty en action, qu’il nous dévoile ses talents et surprenne le lecteur.

Le style de l’auteur ne m’a pas convaincu. Beaucoup de répétitions qui lassent  mais également l’évocation de faits sans grande importance. Je ne suis pas parvenu à ressentir d’attachement pour les divers protagonistes.

J’aurais voulu un Moriarty bien plus présent, des méchants plus redoutables et un ensemble beaucoup plus prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours