Throwback Thursday Livresque 2018 - 12

Coucou,

On se retrouve aujourd'hui avec le "Throwback Thursday Livresque", un rendez-vous initié par Bettie Rose Books et qui permet, chaque semaine, de mettre en avant un livre selon un thème déterminé. 

Cette semaine...


Et bien, je n'aurais pas cru mais j'ai plutôt eu du mal à trouver un livre qui corresponde parfaitement au thème de cette semaine. Je lis des livres qui se passent en hiver, en été, en automne mais étrangement pas au printemps (où alors cela m'a échappé et j'aurais une révélation en lisant vos TTL)! 



J'ai donc opté pour une lecture coup de cœur qui, en allant plus loin, peut correspondre au thème. Pour moi, ce thème peu aussi signifier les beaux jours qui reprennent, le fait de changer, d'évoluer, de se reconstruire. 



Voici le synopsis de cette merveille...

Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop…
Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS.
C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.


Et puis un petit extrait de mon avis... (pas encore retranscrit sur le blog)

[...] Ensemble, ils vont vivre un été inoubliable. Tout ne sera pas rose mais ils en ressortiront heureux et grandis. On y voit des embrouilles de jeunes fondées sur la jalousie, la méchanceté et la violence gratuite, le racisme, les préjugés, les amourettes de vacances. La difficulté d'un jeune fragilisé par la vie à se maîtriser. Des moments de tension lorsque les choses se bousculent. Et puis, une grosse bouffée de sentiments. Des protagonistes terriblement attachants, qui nous touchent lorsqu'on apprend leur vécu, et qu'on ne demande qu'à voir heureux. Le bonheur de voir que leur attachement, les liens qu'ils ont créés vont les pousser vers le haut. Surtout les aider à ne pas sombrer. Et puis la réalisation d'un projet commun, un aboutissement, une manière de remercier et de conclure divinement ce bel été. [...]





J'espère vous avoir donné envie de le découvrir et vous souhaite une belle journée.

Des bisous

Marie



3 commentaires:

  1. Aaah oui!!! en effet, tu m'as donné envie de le découvrir!! MErci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'ai lu un autre livre de cet auteur, je pense que j'avais beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne connais pas du tout mais à noté =)

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours