"On a tous une bonne raison de tuer" Pétronille Rostagnat


 Titre: On a tous une bonne raison de tuer
Auteure: Pétronille Rostagnat
Editions France Loisirs
Paru le 2 mai 2018
337 pages
Genres: Policier, Thriller


Synopsis...


Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tailladés. Tout laisse à croire à la tentative de suicide d'une mère au foyer désœuvrée, mais Gabrielle n'a aucun souvenir de son acte. Poursuivie par la désagréable impression d'être en permanence observée, elle est presque sûre d'avoir été, en réalité, victime d'une tentative de meurtre. Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d'une jeune inconnue puis découvre, lors d'un cocktail organisé par le cabinet d'avocats de son mari, qu'il agit d'une proche collaboratrice de celui-ci. Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée. Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l'un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects ...



Mon avis...


D’abord la tentative de suicide de sa meilleure amie dont cette dernière ne se souvient pas et qui est peut-être une tentative de meurtre. Ensuite, le meurtre de la collaboratrice de son mari dans lequel lui et son associé apparaissent très vite comme les principaux suspects. Le commandant Alexia Laroche a beau être écartée de l’affaire, elle n’a pas dit son dernier mot et mènera, avec l’appui de son équipe, et en toute confidentialité, sa propre enquête. Une enquête difficile parce que tous s’obstinent à lui cacher des vérités. Elle n’en ressortira pas indemne.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure que j’ai trouvé tout aussi fluide qu’entrainant. Dès la fin du prologue, une phrase choc vient lancer l’intrigue et, à partir de là, j’ai été totalement happée par ce récit plein de rebondissements et révélations.


Avec une belle dose de complexité dans le sens où on est sans cesse dans le doute. On est comme poussé à imaginer des scénarios qui sont ensuite totalement détruits par un nouvel élément de l’enquête. De nombreux mystères et surtout des non-dits qui titillent notre curiosité.

J’ai apprécié les différents protagonistes. Le fait que l’on en vienne à douter de leur honnêteté. Leurs réactions et leurs sentiments restent conformes à la réalité. Parce qu’ils ont tous un secret jalousement gardé mais également pour nous aider à comprendre leurs motivations, les différents chapitres nous amènent à les suivre chacun leur tour.


J’ai adoré être plongée dans l’ambiance du 36. Voir que, bien qu’il existe comme partout des rivalités, il y ait aussi une belle entraide entre Alexia et son équipe. Et ce, même si elle en vient à se méfier de ces derniers.


Une intrigue qui, même si j’avais découvert certaines révélations, a été très bien menée et s’est révélée palpitante sur de nombreux points.


Un récit qui vous emporte dans des investigations rondement menées et sans temps morts. Où les certitudes ont du mal à se frayer un passage tant les révélations viennent nourrir le doute. Une excellente lecture.


Ma note:
💜💜💜💜



Un grand merci à l'équipe des Top Lecteurs de France Loisirs



1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL. J'ai hâte de le lire car j'ai l'impression qu'on a pas mal de goûts en commun.

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours