"La rivière de l'oubli" Cai Jun


Titre : La rivière de l’oubli
Auteur : Cai Jun
XO Editions
Paru le 13 septembre 2018
484 pages
Genres : Policier, Thriller, Fantastique


Synopsis

Chine du Nord, juin 1995. Shen Ming, jeune et brillant professeur, est suspecté d'avoir assassiné une lycéenne.

Quelques jours après, il est poignardé près de l'école, dans une usine désaffectée.

Neuf ans plus tard, le mystère s'épaissit. Les présumés meurtriers du professeur sont envoyés, eux aussi, au royaume des morts.

La rumeur se répand alors : et si Shen Ming avait traversé la rivière de l'oubli pour se réincarner et se venger ?

Mon avis…

Ce livre nous emporte dans une intrigue qui mêle à merveille l’enquête policière à un bel aspect fantastique. Ce dernier est nourri par les croyances populaires et plus particulièrement « la réincarnation ». 

Outre les croyances chinoises, on y découvre aussi certaines de leurs coutumes, leurs lieux de vie, leur manière d’interagir entre eux. Un décor qui reste, tout comme l’histoire, très sombre. On y voit la misère qui côtoie les plus aisés. 

J’ai adoré découvrir cette plume d’un autre continent. Très fluide et avec un joli côté poétique, elle m’a à la fois plu et surprise. Notamment dans la manière dont les personnages se tutoient d’emblée. Peu importe leur niveau social ou leur hiérarchie.

Alors qu’on a l’habitude d’élucider une intrigue policière aux côtés des policiers ou même des proches de la victime, c’est ici cette dernière elle-même, qui, après s’être réincarnée, va pouvoir mener ses propres investigations. Sous les traits d’un jeune homme solitaire mais doté d’une grande intelligence, il renouera avec son passé et démêlera les fils de mystère qui entoure sa mort.

Ce n’est pas un mais plusieurs meurtres qui vont chercher justice. Une intrigue qui se passe sur de nombreuses années et dans laquelle il est difficile pour le lecteur d’y voir clair. Tous semblent avoir qqch à cacher, tous sont liés. Alors que certains passages pourront paraître un peu longs, l’auteur nous livre peu à peu les clés du mystère et nous emporte vers une fin dès plus surprenante. 

J’ai été heureuse qu’une liste des personnages soit présente en début d’ouvrage. Les noms chinois ne nous sont pas communs et leur florilège pourrait nous perdre. Ce qui, grâce à cette liste, n’a pas du tout était le cas ici. 

J’ai été emportée par l’intrigue, ses personnages et la découverte de la chine et ses croyances. Très bien construit et très fourni, son dénouement ne pourra que vous surprendre tout en vous déroutant. 

Un nouvel auteur que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.



Ma note : 💗💗💗💗



Un grand merci à XO Editions pour l’envoi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours