"Innocent" Emmanuel Valnet


Auteur : Emmanuel Valent
Titre : Innocent
Editions Nouvelles Plumes (France Loisirs)
Paru le 31 octobre 2018
352 pages
Genres : Thriller, Policier, Psychologique


Synopsis…

Seule survivante d’un tueur en série, l’ancien officier de la police new-yorkaise Carole Anderson lutte chaque jour pour retrouver une vie normale. Son tortionnaire, Rudy Standford, croupit depuis deux ans dans le couloir de la mort. Lors d’une de ses rares sorties dans un lieu public, Carole croit l’apercevoir dans la foule. Bouleversée, elle cède au doute : et si l’homme emprisonné était innocent ?


Bientôt de nouveaux meurtres sont commis… Il est temps pour Carole d’affronter les démons de son passé.



Mon avis…

Dès le départ, j’ai été happé par la plume de l’auteur. Très agréable, elle nous emporte sans contrainte dans une intrigue très bien construite et surtout pleine de rebondissements on ne peut plus inattendus.

Pour être surprise, on peut dire que je l’ai sacrement été. Des indices sont semés et viennent instaurer le doute dans nos esprits. On pense découvrir de quoi il en retourne mais la résolution envisagée parait tellement improbable qu’on ose y croire vraiment. Surtout, même si on ne peut aimer le flic que Carole incarnait par le passé, la femme qu’elle est aujourd’hui est parvenue à me toucher et je ne voulais pas croire à ce que je présageais. Un côté tordu dans la psychologie des protagonistes principaux qui m’a séduite parce que le l’ai trouvé original et surprenant.

J’ai beaucoup aimé que l’auteur nous dépeigne les flics d’une manière très peu flatteuse. Au lieu de nous pousser à apprécier la femme que Carole était par le passé, on ne peut que constater qu’elle avait de nombreux vices et que nombre de ses collègues étaient aussi pervertis qu’elle. Les raisons de leurs actes n’étaient pas toujours mauvaises mais, même en tant que flic, il n’est pas bon de faire justice soi-même. Même le flic le plus intègre fini par commettre une erreur qu’il va devoir cacher.

Sur d’autres points, l’auteur parvient à faire preuve de retenue. On ne connaitra jamais en détails tous les sévices que Carole a subi. Un survol sur des informations qui auraient nourris notre curiosité sans pour autant être primordiales. Cela offre une certaine ouverture à l’imagination du lecteur.

D’un bout à l’autre, j’ai été tenue en haleine par l’intrigue et j’ai adoré la fin que j’ai trouvé très originale.

Un thriller psychologique parfaitement orchestré qui nous fait voyager entre passé et présent. Un personnage principal qui va nous attendrir et, en même temps, on ne pourra que réprouver certains de ses actes. Mais surtout un récit qui nous offre de l’inattendu avec une fin surprenante et originale.



Ma note : 💗💗💗💗💗



Un grand merci à l’équipe des Top Lecteurs de France Loisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours