"L'art de se prendre les murs : Une nouvelle vision de Peter Pan" Guilhem Méric


Auteur : Guilhem Meric
Titre : L’art de se prendre les murs 
(Une nouvelle vision de Peter Pan)
Editions Pygmalion
Paru le 17 octobre 2018
254 pages
Genres : Conte, Contemporain


Synopsis…

À peine né, Charlie Gabian est déjà une farce ambulante. Personne, dans sa grande famille sétoise, ne se résout d’ailleurs à y croire. Un garçon, aujourd’hui, le 1er avril ? Allons donc ! Eh bien si. Les yeux écarquillés, il découvre le monde, ses formes et ses couleurs, tous ces gens qui se pressent autour de lui pour le tatouer de bisous baveux. Lorsqu’on naît huitième merveille du monde, il n’est pas aisé de grandir. Alors, tout en croisant quelques fées clochettes et capitaines Crochet, notre Peter réincarné va se battre pour trouver son Pays Imaginaire.
Mon avis…

Peter Pan… un conte que l’on connait tous et qui a, pour ma part, bercé mon enfant. J’étais donc très curieuse de découvrir cette nouvelle vision.

Comme le dit l’auteur, ce livre est « Une libre interprétation sur la volonté de vivre ses rêves envers et contre tout ». Bien plus que cela, à travers ce texte, il nous livre une partie de lui-même étant donné qu’il s’est inspiré de son propre vécu. Sans utiliser les mêmes noms ou titre, l’auteur se fait des clins d’œil au fil du récit.

Charlie, que nous allons suivre de sa naissance à l’âge adulte, est plein de rêves. Il aime se lancer dans de nouvelles aventures à travers la conception de BD’s, de chansons, d’une comédie musicale ou encore d’une saga littéraire. Il a une imagination débordante et souhaite la partager avec le monde. Une envie aussi de reconnaissance avec un désir énorme d’éblouir son père.

Notre monde n’étant pas celui des rêves, son chemin sera semé d’obstacles. Il va se retrouver face à la dure réalité de la vie et à tous les murs qu’elle va ériger sur son chemin. Il rencontrera des personnes désireuses de l’arnaquer, de profiter de son imaginaire. Mais aussi, et heureusement, des amis qui croiront en lui. Et l’amour… un amour qui lui donnera des ailes et l’inspiration d’une nouvelle œuvre.

Un petit garçon d’abord, puis un homme, qui m’a touché. Je l’ai admiré dans sa volonté et sa capacité à tout mettre en œuvre pour que son rêve devienne réalité. J’ai été triste pour lui lorsque les choses partaient en vrille. Et heureuse de voir qu’il pouvait compter sur des appuis à la fois inattendus et tant espérés.

J’ai adoré qu’au fil des pages on retrouve des personnages du conte, la fée clochette ou encore le crocodile. Des petites phrases de-ci de-là qui nous rappellent le conte.

Dans un univers différent de celui que je connaissais déjà de l’auteur, ce dernier a à nouveau réussi à me séduire. Il nous parle de la vie et des rêves qui nous poussent à avancer. Un récit très vrai et écrit avec beaucoup de justesse.

J’ai adoré.

Ma note : 💖💖💖💖💖



Un grand merci aux éditions Pygmalion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours