"Ce qui ne tue pas" Rachel Abbott


Titre: Ce qui ne tue pas
Auteure: Rachel Abbott
Editions Belfond
384 pages
Paru le 7 mars 2019

Synopsis...


Cleo North sait qu'elle devrait se réjouir pour son petit frère Marcus. Pourtant, rien n'y fait, elle ne sent pas du tout sa nouvelle compagne, Evie, et voit d'un très mauvais œil l'influence croissante de la jeune femme sur son frère. Et puis que signifie cette propension à se blesser " accidentellement " sans arrêt ? Une manière d'attirer encore davantage l'attention de Marcus ? Comme si son pauvre frère, cet artiste si talentueux et si vulnérable, n'avait pas été déjà assez éprouvé par le décès de sa première épouse...
Un soir, un appel à la police, deux corps retrouvés dans la somptueuse demeure des North. Celui de Marcus sans vie, celui d'Evie ensanglanté. Un jeu sexuel scabreux ? Une dispute qui aurait mal tourné ?
Derrière les apparences, qui est le bourreau et qui est la victime ? À travers les voix d'Evie et de Cleo, deux visages du défunt émergent.
Pour l'agent Stephanie King commence l'enquête la plus brutale, la plus ahurissante de sa carrière.


Mon avis...


Un récit qui se déroule en 3 parties. Chacune d’entre elles crée en nous des sentiments variés. Un récit rédigé d’une plume fluide et addictive. Des chapitres courts qui donnent du rythme en nous faisant passer d’un protagoniste à l’autre.
D’abord le trouble de découvrir une histoire où on décèle des faits qui dérangent, des éléments qui nous font partir en suppositions mais où rien ne semble vraiment clair. On imagine le pire. On se laisse prendre par l’intrigue tout en étant troublé par certains points qui manquent de concordance.
Puis c’est le choc, le premier retournement de situation qui va nous ouvrir les yeux. On y découvre l’horreur et développe une forte empathie pour celle qui nous révèlera bien des secrets. On est pris dans les méandres de l’instruction et tenu en haleine par son dénouement.
Enfin, une dernière partie où tout devient clair grâce à de sacrés rebondissements et révélations. Un récit où on ne peut être sûr de rien avant d’en avoir tourné la dernière page. Machination, soif de vengeance et surtout une très belle orchestration qui laisse le lecteur sans voix sur certains passages.
Une lecture parfaite parce que rien n’est couru d’avance. Le lecteur se laisse balader tout autant que les protagonistes et il fini surpris par une conclusion que l’on attend pas même si au fond de nous, on l’a toujours craint.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours