"Il y aura d'autres lendemains" Marie Coune


Auteure: Marie Coune
Titre: Il y aura d'autres lendemains
Editions Bande à part
Paru le 10 décembre 2024
260 pages

Synopsis...

« Boxeuse en guerre contre mon propre corps. Mes bras deviennent le ring de ma déchéance. Me couper pour tout arrêter, déchiqueter cette peau qui est mienne. Gouttes de sang éparses, lames de cutter abandonnées, rasoirs cassés à la hâte. Plaisir nauséabond. J’aimerais tellement que quelqu’un me prenne dans ses bras, en murmurant que tout va bien se passer. »Manon, ancienne adepte de l’automutilation, se retrouve confrontée à un nouvel événement tragique qui bouleverse sa vie et remet en question toutes ses croyances. Sa résilience était-elle vaine ?Un voyage en Inde vient secouer son quotidien destructeur. C’est parfois en frôlant la mort que la vie prend tout son sens. À travers son histoire, Manon nous rappelle qu’il nous appartient de nous remettre en question. Peu importe la puissance de nos démons, une lumière peut toujours surgir de nos ténèbres pour illuminer nos fêlures.


Mon avis...


Un roman dont le récit des divers protagonistes m'a profondément bouleversée et émue. Et en même temps, j'ai été ébahie et admirative devant la faculté qu'ils ont d'aller trouver au plus profond d'eux-mêmes la motivation, la petite lumière qui ne demande qu'à redevenir grande pour redonner un sens à leur vie.

Oui, cette histoire est belle, forte et lumineuse. Avec un joli côté développement personnel, elle nous amène à réfléchir sur notre propre vie, notre manière de vivre notre quotidien, d'avancer. 

J'ai trouvé sublime l'idée que même les drames, les blessures, tous ces obstacles et ces batailles qui assombrissent notre quotidien puissent aussi motiver cette lumière, car jamais, même lorsqu'elle est bien cachée, elle ne disparait. 

A travers le combat et le vécu de Manon et de Chloé, l'auteure nous parle de blessures tellement fortes qu'elles poussent à nous faire du mal. Un mal exprimé avec bienveillance et pudeur qui m'a amené à voir les choses différemment. 

Un voyage en Inde qui guide, qui aide à se retrouver soi-même, à se libérer. Les choses ne seront pas simples. Il y aura des embûches qui vont pousser à voir autrement. Des initiations qui vont chambouler et faire renaitre. Des rencontres inoubliables et l'amour aussi, qui seront la promesse d'un avenir merveilleux, la réalisation d'un rêve. 

Un roman qui, même dans l'ombre, est lumineux, car ses messages sont beaux et profonds. Je pense qu'il pourrait aider des personnes dont le parcours est similaire à ceux de nos protagonistes. 

Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours