"Le sicilien" Carl Pineau

 


Titre: Le sicilien
Auteur: Carl Pineau
Saga: Nuits nantaises (T2)
Editions LaJouanie
312 pages
Paru le 28 juin 2019


Synopsis...


Nantes, 1995. Une jeune albanaise est assassinée dans des conditions particulièrement sauvages. Dario, gérant de discothèque d’origine sicilienne, fait figure de principal suspect : on a retrouvé le cadavre dans le coffre de sa voiture ! Greg Brandt, policier madré, est chargé de l’enquête, et dresse une liste bien plus étoffée de coupables potentiels, au premier rang de laquelle on trouve quelques mafieux, fraîchement débarqués d’Europe de l’Est, des notables aux curieuses fréquentations, des truands locaux et quelques hommes de main russes…


Mon avis..


Un second opus qui peut se lire de manière totalement indépendante du précédent. La décennie n’est plus la même et donc la société dans laquelle nos protagonistes, eux aussi différents, vont évoluer est différente.
Une plume qui nous emporte dans une intrigue très bien orchestrée avec pour toile de fond « la mafia sicilienne». Dario comme personnage principal. Un homme lambda qui va se retrouver au coeur d’affaires dont il ne connaît rien. Accusé de meurtre, puis sa compagne qui disparaît, il va également découvrir qui est vraiment sa tante et la famille dont il est issu.
Une chose est certaine, l’auteur ne va pas ménager ses protagonistes. Ils vont subir nombre de souffrances à travers une foule de rebondissements. Des retournements de situation auxquels on ne s’attend pas. Le lecteur est tenu en haleine d’un bout à l’autre et il devient difficile pour lui de savoir qui sont les bons et les méchants.
Je n’ai pas approuvé tous les actes de Dario mais j’ai été admirative devant sa ténacité et sa combativité. Un homme avec des principes et une envie de justice quand bien même il est capable d’aller très loin. J’ai également bien accroché avec Greg Brandt, le policier chargé de l’enquête. Bourru mais juste, il sera d’un grand soutien pour Dario.
J’ai passé un excellent moment avec ce polar sans temps mort, aux personnages attachants et à l’intrigue très bien orchestrée. Le genre d’ouvrage qu’on ne lâche plus avant d’en avoir tourné la dernière page.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours