"En apnée" Sylvain Pavlowski


Titre: En Apnée
Auteur: Sylvain Pavlowski
Saga: Pauline Rougier (T3)
Auto Edition
380 pages
Publié le 9 juillet 2019


Synopsis...


Paris est en proie à une crue sans précédent, bien pire que celle de 1910. La Seine monte, inexorablement, menaçant de tout emporter, face à des pouvoirs publics impuissants, incapables d’éviter la destruction de la Capitale, et à une population désemparée qui cède à la panique. Dans ce contexte de chaos imminent, Pauline Rougier, commandant de Police, de retour à la Brigade criminelle, se trouve propulsée dans une enquête politico-financière après l’assassinat retentissant d’un banquier de premier plan en plein centre de Paris, tandis que Jack Campbell, journaliste au Times de passage à New York, découvre un lien entre cette affaire parisienne et le suicide du PDG d’une start-up de Manhattan. Au cours de cette enquête, de pressions politiques en poursuites meurtrières, Pauline et Jack devront trouver les ressources nécessaires pour déjouer les menaces qui pèsent sur eux et sauver leurs vies.

Mon avis...


Une nouvelle enquête du commandant Pauline Rougier qui ne pourra qu’inspirer au lecteur un écœurement profond pour la sphère politique. Des hommes qui ne cherchent pas véritablement le bien être des concitoyens qu’ils représentent. Non! Ils recherchent toujours le profit, une protection absolue face à leurs magouilles. Heureusement qu’il y a encore certains hommes et femmes qui sortent du lot.
La ville de Paris, ville lumière, va être engloutie sous les eaux. L’auteur nous raconte par qui, par quelles organisations serait géré un tel cataclysme. Le poids que peuvent prendre de petites décisions et surtout, l’impact du délai dans lequel elles sont rendues. Une partie du récit qui nous donne un sentiment d’apocalypse et qui fait peur.
On y retrouve aussi, une nouvelle fois, le danger d’internet et de cette nouvelle monnaie numérique. Une enquête menée de front par Pauline et Jack chacun sur un continent.
Je me suis laissée prendre par l’histoire et sa richesse d’information sur le fonctionnement de l’état. J’ai très souvent ressenti un sentiment d’urgence et de tension face aux évènements. J’aime le fait de savoir que la fin n’en est pas une et que l’auteur va nous concocter une nouvelle aventure.
Deux choses pourtant auront fait que cette lecture ne comble pas toutes mes attentes. Tout d’abord, je n’ai pas compris le pourquoi de cette immersion dans la vie privée Romain Delage qui n’aura été pour moi que du superflu et sans grand intérêt! L’auteur aurait pu se contenter de nous indiquer son incidence due à son métier.
Enfin, la seconde chose qui elle m’a déçue, est le fait de ne pas beaucoup voir Pauline (au même Jack). Un personnage toujours aussi charismatique mais qui reste ici, bien que fortement malmenée, trop peu présente sur l’ensemble du récit.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours