« Ces petits riens qui font une vie » Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens.


Auteurs: Pierre Antilogus et Jean Louis Festjens
Titre: Ces petits riens qui font une vie
Editions Fleuve
208 pages
Paru le 1er octobre 2020

Synopsis...


Quand son fils lui a annoncé qu'il allait être grand-père, Jean-Paul a accusé le coup. Il n'était pas prêt, lui le cadre-sup hyperactif, à se retrouver relégué parmi les " papys " qu'on pousse à la retraite. Pas vraiment prêt non plus à affronter la tonne de non-dits qui depuis des mois l'ont éloigné de sa femme Louise. Surtout, il n'était pas prêt à faire la connaissance de " l'autre " grand-père, François, éditeur agité et brouillon, toujours entre deux projets géniaux, maladroit comme c'est pas permis, avec une fâcheuse tendance à se mêler de ce qui ne le regarde pas... Les deux nouveaux grands-pères n'ont aucun point commun, si ce n'est ce petit-fils qui vient de naître. Et pourtant leur rencontre, tout comme l'irruption dans leur existence de ce bébé adorable, mais exigeant, vont leur faire peu à peu redécouvrir, au fil d'un récit sensible et hilarant, ces " petits riens " qui changent tout.

Mon avis...


Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette famille et surtout du petit Théo. Un petit ange, petit cupidon, dont l’arrivée va réunir deux familles mais surtout des cœurs. Une histoire feel-good qui nous parle de la vie, aborde de vrais soucis, reflète le bonheur et empreinte d’un humour absolument irrésistible.
Une lecture que j’ai dévorée très rapidement. Elle est certes courte mais c’est surtout la plume des auteurs qui est entraînante. Un roman feel-good qui sort des sentiers battus parce que ses principaux acteurs sont des personnes dans la soixantaine, des nouveaux grands-pères.
J’ai pris énormément de plaisir en compagnie de cette nouvelle famille et ses membres aux personnalités variées mais néanmoins complémentaires que l’on va suivre dans des situations totalement rocambolesques pour certaines.
Ce roman c’est la vraie vie, un quotidien souvent cocasse mais des péripéties dont personne n’est à l’abri. Une belle manière de relater qui apporte légèreté et humour. C’est frais, drôle et ça fait du bien.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours