"Autopsie d'un drame" Sarah Vaughan


Auteure: Sarah Vaughan
Titre: Autopsie d'un drame
Editions Préludes
448 pages
Paru le 10 mars 2021

Synopsis...


Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit.  Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec  la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur les réelles motivations de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu  aussi longtemps avant de se rendre à l’hôpital ?  S’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme ?  Un drame psychologique brillamment tissé qui sonde  les enjeux de la maternité, de l’amitié et interroge  ce qui nous lie ou nous sépare.

Mon avis...


Une lecture très forte et pas toujours facile à lire. Elle a un côté réaliste très fort et j’ai ressenti une profonde empathie pour les divers protagonistes. J’ai vécu cette lecture, j’ai été terrifiée par les actes, j’ai eu l’appréhension de connaître la vérité et en même temps j’avais ce besoin intense de savoir.
Les personnages sont très bien travaillés et la problématique de la dépression post-natale abordée avec beaucoup de justesse. La maternité, un sujet qui me touche parce que je suis moi-même maman de trois enfants et tout comme, Jess, il y a une belle différence d’âge entre mon aînée et mes deux plus jeunes. J’ai eu le coeur gros et j’ai retenu mon souffle durant toute ma lecture.
Une histoire qui tient son lecteur d’une mains de fer et va le surprendre à de nombreuses reprises. C’est captivant mais aussi horrifiant. On ressent la détresse et on a peur de ce qu’elle pourrait avoir engendré. Les pensées évoquées sont elles aussi terrifiantes et les vérités très difficiles à encaisser.
Une maternité difficile alors même que la volonté d’être une bonne mère est bien présente. C’est parfois compliqué à comprendre tant certains passages sont très durs. Outre la détresse de la mère, on y découvre aussi celle des enfants, les premières victimes de ce mal. Mais également, celle des proches qui s’en veulent de n’avoir rien vu.
Une lecture qui nous montre à quel point il est primordial d’être certain à cent pour cent de vouloir un enfant avant de le concevoir et que, malgré toute la bonne volonté du monde, il est aussi loin d’être évident d’être une bonne mère.
Un récit difficile et percutant que je n’oublierais pas de sitôt tant je l’ai trouvé réaliste, émouvant et terrifiant.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours