Auteure: Sonja Delzongle
Titre: Le dernier chant
Editions Denoël
480 pages
Paru le 31 mars 2021
Synopsis...
Et si les animaux n'étaient que de malheureuses sentinelles..."C'est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort." Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l'immense cimetière qu'est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d'août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l'air. Une hécatombe sans précédent. Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer... Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C'est ce que se demande Shan, chercheuse à l'Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire. La voilà décidée à mener l'enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu'elle fasse, où qu'elle s'envole... Et à l'approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.
Mon avis...
Un thriller palpitant et prenant avec une jolie note écologique.
Et si le son était capable de détruire, de provoquer une peine telle qu'on en meurt, ou encore, de rendre fou au point de commettre l'irréparable? Mais d'où vient ce son? Est-il le fruit de l'homme ou une conséquence de son impact? Des victimes nombreuses et de toutes les espèces.
L'auteure va nous plonger dans une véritable machination. L'intrigue est bien construite, palpitante et surprenante. Des fausses pistes et de nombreuses révélations. Des personnages attachants et intrigants avec en principal protagoniste, Shan, une jeune femme attachante et perspicace dont le dévouement à ses recherches l'expose au danger. Elle ne saura plus à qui se vouer et, même lorsqu'elle décide de faire confiance, le doute plane.
L'aspect scientifique est très intéressant et m'a appris de nombreuses choses. J'avoue néanmoins m'être sentie un peu perdue et ne pas avoir tout compris dans certaines explications.
Un thriller qu'il est difficile de lâcher. Prenant, surprenant et révoltant, il m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire