« Punch Créole » Elmore Leonard


Auteur: Elmore Leonard
Titre: Punch Créole
Editions Rivages
294 pages
Paru le 31 octobre 1994

Synopsis...


L’avenir de Jackie Burke ne semble pas des plus prometteurs. Hôtesse de l’air depuis vingt ans, elle se fait prendre à l’aéroport avec « un peu de poudre » et cinquante mille dollars dont elle ne peut prouver l’origine. Les fédéraux lui offrent une alternative : soit elle donne Ordell Robbie, pour qui elle travaille, et elle retrouve une liberté qui risque d’être compromise si le trafiquant d’armes apprend qu’elle a parlé, soit elle décide de se taire et elle en prend pour cinq ans. Mais Jackie décide de jouer sur les deux tableaux. Elle séduit Max Cherry, qu’Ordell a engagé pour payer sa caution, et élabore avec lui un plan pour se débarrasser des fédéraux et piquer l’argent d’Ordell…

Mon avis…

Ce roman est celui qui a servi de base à Tarantino pour son film Jackie Brown. J’ai aimé y retrouver l’histoire du film et constater que Tarantino est resté fidèle aux grandes lignes du récit. Les personnalités des protagonistes sont identiques et j’ai adoré découvrir leurs pensées.

Dans le livre, l’histoire est plus détaillée, d’autres personnes ont plus d’importance et sont bien plus présentes également. Mis à part pour Jackie qui est blanche dans le livre, j'ai pu imaginé l’histoire avec les acteurs du film et cela collait parfaitement. Preuve en est que le casting a été bien réalisé. 

Sans être surprise par son déroulement ou son final car je connaissais déjà cela par le film, j’ai passé un très bon moment en compagnie de cet ouvrage. L’auteur a écrit d’autres livres avec les mêmes protagonistes et je serais très curieuse de les découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours