"Une baignoire de sang" Béatrice Hammer

Auteure: Béatrice Hammer
Titre: Une baignoire de sang
Editions Alter Real
Paru le 13 mars 2020
313 pages

Synopsis...

Pourquoi Julie, jeune pigiste talentueuse, est-elle morte, les veines ouvertes, dans sa baignoire ? Et qui est donc Mina, cette jeune fille asociale, qui vit dans la rue depuis le jour de ses 18 ans, et dont les proches semblent mourir les uns après les autres ?
Gloria Basteret, enquêtrice à la Crim, va tout faire pour répondre à ces questions. En plus de son enquête, Gloria doit supporter les exigences de son nouveau chef qui la déteste, s’occuper seule de ses deux enfants, veiller au bien-être d’un cheval nain... et rêverait de réinvestir une vie amoureuse trop longtemps négligée. Ceci l’amène à user de méthodes peu orthodoxes, sans prendre la mesure des dangers qu'elle fait courir à ses proches, en particulier à ses enfants.

Mon avis...

Un récit que l'on suit sur deux axes. L'enquête de Gloria Basteret autour de la mort de Julie, retrouvée dans une baignoire de sang. Un suicide!? Pas du genre de la belle jeune femme de caractère. Ensuite, la vie d'une petite fille sans famille qui se donne des airs de méchante pour se protéger et que l'on voit grandir dans de terribles conditions au fil des chapitres. 

La vie personnelle de Gloria est très présente dans le texte. Sa vie aux cotés de ses deux enfants avec un ex mari non moins compliqué. Elle voudrait être une mère parfaite mais les aléas de son métier lui volent souvent des moments précieux. Gloria qui aspire aussi à retrouver les bras et la sécurité d'un homme dans son quotidien.

L'enquête est bien construite, le récit est fluide et se dévore. Gloria est une femme attachante que l'on prend plaisir à suivre autant dans son quotidien que dans sa manière de mener ses enquêtes. 

Le danger est bien présent et la tension sur le final nous fait craindre le pire. Mais, alors que le rythme est bien mené, tout d'un coup, ça retombe sur une conclusion certes inattendue mais ce clap de fin est peut-être un peu trop soudain par rapport au reste du récit. 

Malgré ce petit bémol, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours