« Masques » James Barnaby


Auteur: James Barnaby
Titre: Masques
Editions 123
Parution le 10 mars 2022
331 pages

Synopsis...

Jeu de vie ou de mort dans la Sérénissime
Qui refuserait pareille invitation ? Dix jours tous frais payés au carnaval de Venise. Seule condition : se glisser derrière le masque des personnages de la commedia dell'arte. Mais les dix participants ne tardent pas à comprendre qu'en fait de jeu de rôle, chaque épreuve désigne une véritable victime et son meurtrier. Alice, historienne, refuse de céder à cet engrenage fatal : mais pour survivre, a-t-elle le choix ?

L'action se déroule de nos jours, en février, durant les dix jours du Carnaval de Venise au moment où se déclare un confinement lié à une pandémie inconnue. Dix personnes – cinq hommes, cinq femmes - ne se connaissant pas ont répondu à une invitation à assister au Carnaval tous frais payés dans un palais appartenant au mystérieux baron Corvo. La condition à remplir est d'accepter de se prêter à un jeu de rôle dans lequel ils devront incarner les principaux personnages masqués et costumés de la commedia dell'arte : Arlequin, Polichinelle, Pantalone, Colombine, etc. Des jeux éliminatoires auront lieu, et le finaliste recevra un prix d'une valeur inestimable. Par contrat, aucun ne peut se désister avant la fin, au risque d'en assumer les conséquences...


Mon avis...


Une intrigue à la construction redoutablement efficace autour de la soumission à l'autorité. C'est mené avec finesse pour laisser au lecteur élaborer ses propres hypothèses et nous emmener sur un final où la révélation sur l'identité du Baron m'a totalement surprise. A aucun moment je ne me suis doutée et j'ai adoré. 


Un roman qui nous fait voyager et découvrir Venise, la Sérénissime. Quand bien même des faits horribles vont se produire ici durant le carnaval, l'auteur est parvenu à me donner plus encore envie de découvrir cette ville, d'aller déguster ce vin au goût de fraise ou encore des petits gâteaux avec un bon chocolat chaud en dessous du chinois. 


Une plume visuelle qui donne l'impression d'y être. Elle sait aussi se montrer intelligente dans la duperie et les fausses pistes. Comme une sorte de huis clos dans cette ville qui vit les premiers instants du confinement. Tout a été pensé avec justesse. 


Un groupe de 10 protagonistes, 5 hommes et 5 femmes, tous issus d'univers différents. Il y a ceux que l'on aime et ceux avec lesquels, il faut l'avouer, mais c'est le but je pense, on a plus de mal. Chacun nous livre une part de lui à travers son passé, son métier, sa passion. La principale reste Alice mais nous aurons l'occasion de les suivre tous de temps à autre. 


Je me suis prise au terrible jeu de ce récit bien écrit, original et à l'intrigue efficace. J'ai aimé qu'il nous pousse aussi à nous interroger, de part le jeu même, mais aussi par l'expérience vécue et les recherches du Baron, sur ce que nous même on ferait face à une autorité qui nous demande de commettre un acte horrible. 


Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours